Musée de la Mer – Juste, restaurant de fruits de mer
Enfants, ils venaient aux bras de leurs grands-parents visiter le musée de la mer. Depuis le 20 juillet 2018, Romain Marguerie de Rotrou et Romain Coué ont métamorphosé le sanctuaire de la mer en restaurant de fruits de mer. À peine sortis de Sup de Co La Rochelle, les deux Romain créent la marque Juste, un concept de restaurants de fruits de mer qui vise à les faire connaître et à en démocratiser la consommation.
Ils travaillent avec des producteurs locaux très ancrés dans leurs filières. Ayant tissé des liens étroits avec des compagnons d’études, aujourd’hui devenus producteurs indépendants, les deux Romain s’engagent avec ces derniers dans un partenariat de qualité et le premier Juste s’ouvre à Paris en juillet 2015. Tout de suite, la renommée de leurs produits s’installe.
Du simple bigorneau au plus fin des homards, tous leurs fruits de mer proviennent, ou sont sélectionnés chez des producteurs locaux, par la maison Thaeron. Une exploitation familiale de l’Atlantique du Nord-ouest dont ils apprécient l’éthique et la rigueur.
Droit à l’essentiel
Cuisine, qualité, prix, décoration, pas de chichi chez Juste, tout est simple mais très choisi. Bulots infusés, amandes rôties farcies au beurre, huîtres, coques, couteaux, salade iodée, petits légumes élaborés maison pour l’accompagnement… La carte s’apprécie aussi en fonction de l’arrivage et de la saison. À découvrir : leur spécialité de homard rôti au beurre d’algues (39€).
Mais la politique du produit juste, au juste prix, s’étend à toute la gamme. Ainsi, la crème et le beurre viennent de la très réputée coop Pamplie, les vins, de producteurs indépendants, Chablis de chez Drouin, Sancerre rouge de la maison Rimbault, ou encore un Blanc des Copains qui leur vient des Cévennes. L’autre atout de Juste, c’est sa formule épicerie marine et cave puisque tous les plats et les vins sont vendus à emporter (- 40 % du prix carte).
Attention, chez Juste, on ne prend pas de réservation « venez tôt ! » peut-on lire sur le site…
Véronique Hugerot
Musée de la Mer – Juste :
Rue du phare, 17590 St-Clément des Baleines
Tel : 05 46 55 69 22
page facebook : juste/île de Ré juste-producteur.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article