- Arts et Culture
- Loisirs
- Nouvelle salle d'exposition
Le Musée Ernest Cognacq inaugure une salle dédiée aux beaux-arts

Mettre en valeur le patrimoine artistique rhétais, c’est la mission à laquelle s’attache l’équipe du musée dont Julia Dumoulin est la Directrice depuis 2009.
Un nouvel espace s’est ouvert aux amateurs d’art et d’histoire début juin à Saint-Martin.
C’est fou ce que l’île de Ré compte comme artistes ! Tout le monde s’y déclare volontiers peintre ou photographe tant la force des paysages et la fameuse luminosité inspirent le rêveur. Et de fait, nombreux sont ceux qui ont enrichi le patrimoine artistique de l’île. Pour autant, tous ne sont pas exposés sur les murs de la salle qui vient de reprendre vie. La population rétaise étant d’origine agricole, il faut attendre la fin du XIXème siècle et surtout les années cinquante pour que surgissent, à l’aube des soubresauts touristiques d’une île encore secrète, les premiers peintres reconnus. De Gaston Roullet (dont la toile de 1878 est la plus ancienne exposée) à Olivier Suire Verley (présent pour l’accrochage), en passant par l’entre deux guerres, Louis Suire (grand-père d’Olivier), Gaston Balande…Époque florissante où les curieux de Montparnasse venaient observer les techniques des peintres de l’école rochelaise dont étaient ces derniers ; chaque toile a été rigoureusement sélectionnée par Catherine Maunoury et Mathilde Moreau. La trentaine d’oeuvres exposées chronologiquement, forment un ensemble riche d’émotions et d’enseignement. Les tableaux de Raphaël Drouart notamment (également graveur et céramiste, et dont le musée a fait l’objet d’une importante donation en 2011) offrent de précieux témoignages de scènes de vie quotidienne rétaise. Sa compagne Alice Rousseau, dite « Cahout » est exposée à ses côtés, tandis que non loin reposent les marais de Raymond Enard. Ce dernier offre une surprise avec « La Belle rhétaise », une composition en tissu sur contreplaqué.
Une scénographie et un programme fidèles à l’esprit d’Ernest Cognacq
À l’instar de ce philanthrope qui n’hésitât pas à mettre à profit sa réussite commerciale (il était le fondateur de la Samaritaine à Paris) pour faire connaître la richesse patrimoniale de l’île, Julia Dumoulin et ses collaborateurs s’attachent à faire vivre les salles du Musée. Le parcours proposé met en scènes les objets d’art et les traces d’Histoire qui ont façonné l’île et ses habitants.
Ouvert à une multitude de pratiques artistiques le musée reste un lieu de rencontres et d’échanges au travers des animations et conférences notamment. Pour laisser flâner les parents, les enfants (dès 4 ans) auront droit cet été encore, à leurs « Récréations au Musée ». Pris en charge par un animateur, ils découvriront durant une heure trente, l’architecture, la peinture, la gravure en écho aux collections, et expositions du musée… La salle des beaux-arts sera d’ailleurs un très bon support pour l’atelier « Paysages de l’île de Ré » destiné au plus petits. Enfants et adolescents pourront participer en groupe ou en famille, à l’événement lancé par le Ministère de Culture, « Les Portes du Temps ». L’édition 2015 s’intitule « défiez les éléments », une façon ludique et pédagogique de s’approprier les lieux patrimoniaux et d’accéder à la culture. Le musée les convie cette année à vivre une journée épique au coeur des fortifications Vauban. Quant à la « visite flash », elle invite à se concentrer, en présence d’un guide-conférencier, vingt minutes sur une oeuvre en particulier.
Programme de l’été
Expositions temporaires : Hommage à Jean-Pierre Corset, « sculpteur du littoral » et Jean-Charles Dotigny, « intimythologies », plasticien de « matières à mémoire ».
Visites « flash » : tous les jours.
Animations : musique, lecture, promenades artistiques… tous les jeudis soir. Le 16 juillet à 19 heures : Visite contée en extérieur « L’allée des soupirs, sur la route des bagnes ».
Ateliers enfants : au moins trois séances par jour.
« Les Portes du Temps » : les lundis 13, 20, 27 juillet, 3 et 10 août (30€ par groupe, limité à 15 jeunes).
Le musée est fermé tous les mardis.
Consultez les horaires et tarifs sur www.musee-ernest-cognacq.fr
Voir l’article consacré à la Maison du Platin
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article