- Arts et Culture
- Loisirs
- Visite d'archives et réserves
Le musée Ernest- Cognacq fête ses 110 ans
Dimanche 9 juillet, a eu lieu la journée du mécénat au coeur de l’hôtel de Clerjotte.
La mairie de Saint-Martin-de-Ré a décidé de rénover les lieux qui abritent le musée. Coût de l’opération : 1,8 million d’euros. Le financement des opérations se déroulera en trois temps. Aussi, le 7 juillet, le fonds de dotation et l’appel à mécénat ont fait l’objet d’une nouvelle communication auprès des particuliers et des entreprises pour participer à la rénovation. Dimanche 9 juillet, les organisateurs ont profité de cette date symbolique qui marque l’histoire du patrimoine rétais. En effet, c’est le 9 juillet 2008 que les fortifications de Saint-Martin ont été classées au patrimoine mondial de l’UNESCO (ainsi que les douze sites majeurs de l’œuvre de Vauban). Tout au long de la journée, des visites ont été organisées pour découvrir ou redécouvrir l’espace de l’hôtel. Le musée abrite, régulièrement, nombre d’expositions, accueille des conférenciers, mais, ce dimanche, Julia Dumoulin-Rulié avait décidé de convier le public dans un endroit bien particulier…
La visite des réserves
Les « caves » du musée, ce sont tout d’abord 17 mètres linéaires d’archives où l’on trouve, notamment, des documents ayant appartenu à Théodore Phélippot, érudit qui est à l’origine de la naissance du musée. Sont également classés des pièces provenant des différentes communes de l’île, des archives militaires de Ré, des archives de la famille Déchéziaux, les fonds du docteur Kemmerer… Des renseignements sur le commerce, l’exploitation du sel, les ports… Une liste alphabétique complète des noms de familles rétaises et, aussi, des lettres de bagnards…
Les réserves s’étendent sur un espace qui n’est pas prévu pour les visites. Elles abritent des collections d’objets divers. Des tableaux, des maquettes de navires, des bibelots, des figurines représentant des Rétaises et des Rétais. L’une des missions principales du musée est d’assurer l’entretien et la conservation des collections, en surveillant minutieusement la température et le taux d’hygrométrie. On repère des céramiques gallo-romaines, des objets récupérés lors des fouilles du Peu Pierrou (au Bois-Plage). On peut, également observer des armes, des boulets de canons pris sur des navires ayant démâté. En dehors du mobilier appartenant au fonds Phélippot, Julia Dumoulin-Rulié a présenté une chaise à porteurs datant du XVIIIe siècle, venant d’être restaurée.
La visite a passionné nombre de curieux qui étaient autorisés à prendre des photos. Signalons que Patrice Déchelette, maire de Saint- Martin, et Olivier Falorni, député de la circonscription, faisaient partie du groupe et ont montré beaucoup d’intérêt aux propos tenus par la directrice du musée. Avant de se diriger autour du traditionnel verre de l’amitié, cette dernière nous a fait part du plaisir qu’elle a ressenti lors de ces moments de partage avec les visiteurs.
A la fin de la journée, plus d’une vingtaine d’enveloppes contenant des dons ont été récupérées dans l’urne mise à la disposition du public.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article