Municipales à La Rochelle, un remake de 2012
Cela devient une constante, en période électorale, La Rochelle, belle et rebelle, se distingue avec des joutes électorales qui bafouent l’autorité du Parti Socialiste en ne respectant pas le choix des investitures imposées par la rue de Solferino. D’où en 2012 l’entrée en dissidence victorieuse du candidat local Olivier Falorni.
En cette fin d’année 2013, à l’occasion des Primaires socialistes devant désigner le candidat PS aux prochaines municipales de mars 2014 à La Rochelle, le candidat Jean-François Fountaine, battu de 34 voix par la candidate soutenue par le Maire sortant Maxime Bono : Anne-Laure Jaumouillé, réfute le verdict des urnes, dénonçant un scrutin soit disant entaché d’irrégularités. Ne respectant pas la charte d’éthique des Primaires qu’il avait signée, Jean- François Fountaine décide alors d’être malgré tout candidat en se présentant comme « un candidat libre et indépendant », ce qui lui vaudra son exclusion immédiate du PS.
Sans doute peut-on être déçu au soir d’une élection perdue, mais quand la Haute Autorité des primaires ne trouve rien à redire quant au déroulement de ces élections, outre le fait de se montrer mauvais perdant, n’est-ce pas prendre le fait démocratique un peu à la légère ?
Un nouveau combat fratricide se profile
Au surlendemain de ces Primaires, plusieurs de ses amis, des jeunes qui étaient présents à ses côtés lors du grand show du vendredi 29 novembre à l’Oratoire se demandaient « s’ils ne s’étaient pas tous trompés de campagne. Preuve en est que c’est dans des bastions réputés comme étant les plus à gauche, notamment Villeneuve, que nous avons réalisés les moins bons résultats ».
De mauvais résultats qui s’expliquent en partie du fait qu’avant de devenir adjointe aux finances, Anne-Laure Jaumouillé fut une élue de terrain, très impliquée dans l’animation des quartiers populaires. Sans doute la preuve qu’on ne l’a pas oubliée.
De son côté Maxime Bono ne comprend toujours pas l’attitude et la décision de Jean-François Fountaine « qui donnent une bien piètre image de la politique en général. Enfin, les Rochelais décideront de l’avenir de leur ville le jour J, et je souhaite que, comme l’a déclaré Jean-François Fountaine, “celui qui remportera la Primaire deviendra le futur maire de La Rochelle”. Mais dorénavant, c’est à mettre au féminin ! ».
Une question se pose aujourd’hui : « La droite profitera-t-elle mieux qu’en 2012 de cette division à gauche ? ». Selon une ancienne militante PS, « pas besoin de lire dans le marc de café, le FN glanera là encore quelques voix. Et, si Jean- François Fountaine ne change rien à sa stratégie, il faut s’attendre à une triangulaire Jaumouillé / Morvant / Fountaine au second tour, et dans ce cas de figure, on n’est sûr de rien. D’autant qu’on ignore sur quel candidat se reporteront les voix des autres partis de gauche ».
« L’expérience ! »
Et voilà qu’elle refait surface à chaque fois qu’un jeune candidat vient titiller un élu plus âgé désireux de briguer un nouveau mandat. D’où cette rengaine que l’on entend bien trop souvent lors d’élections : « Écoute mon petit, moi je sais à quelle porte aller frapper pour faire avancer au plus vite tel ou tel dossier. J’ai l’expérience. » Et pourtant, il faut bien se lancer un jour ou l’autre, et, à 34 ans (comme le nombre de voix qui lui permettent de remporter cette Primaire), ce jour est arrivé pour Anne-Laure Jaumouillé. « Il nous reste maintenant à transformer l’essai, ce qui, je l’avoue, ne sera pas chose facile. Avec Jean-François Fountaine en électron libre, rassembler la gauche ne sera pas simple. Mais il nous reste 2,5 mois pour faire du mieux possible, car pour tous ceux qui m’accompagnent dans ce projet, l’objectif, c’est de conserver la mairie de La Rochelle, donc de battre la droite à tous prix. »
Voir l’article consacré à la candidate UMP-UDI Dominique Morvant
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article