A La Flotte, Patrick Salez a ouvert la campagne
Attentivement suivie par Léon Gendre, la première réunion publique de Patrick Salez a permis de dérouler devant 170 personnes les grandes lignes de son programme, mais aussi de découvrir ses colistiers qui se sont chacun présentés.
Parti à 24 ans pour « sauver l’Afrique » où il est resté treize ans, le candidat tête de liste « Ensemble, continuons et innovons » en a tiré deux grandes leçons : « la difficulté de vivre ensemble et le respect de la parole des aînés. » Suivront quinze années à Bruxelles au cours desquelles il découvre « l’énorme fossé entre un beau projet et la lenteur administrative », mais apprend aussi comment aller chercher des fonds européens. Puis il s’installe sur l’île de Ré à partir de 2007, d’abord comme résident secondaire, puis à partir de 2010 comme résident permanent et exerce en tant qu’expert de l’aménagement des territoires et enseigne à la Fac de Poitiers, tout en travaillant à partir de 2010 au côté de Léon Gendre, dont il rejoint le conseil municipal en 2014. Conscient de son déficit de notoriété et plus encore du handicap que peut représenter le fait de na pas être « un enfant du pays » il exprime son très fort attachement à l’île de Ré et particulièrement à La Flotte, estimant qu’il n’est « pas besoin d’être issu de plusieurs générations pour apprécier et sentir un territoire ».
« Une liste de continuité et d’expérience »
« J’ai travaillé dans différents territoires, je puis vous affirmer que Léon Gendre a fait beaucoup mieux que la plupart d’entre eux » a-t-il lancé, avant de présenter sa liste composée de treize personnes en activité et de dix retraités, de 21 résidents permanents sur 23 et sur laquelle l’on retrouve onze élus sortants, dont quatre adjoints sur cinq, « un gage de continuité et d’expérience ». Chaque colistier a pu se présenter et faire part de ses motivations et/ou domaines de compétences : Ainsi Marie-Thérèse Epaud, Simon-Pierre Berthomès, Maryse Vanoost ou encore Alain Croci se présentent pour la troisième ou quatrième fois. Après avoir été présidente de l’Association des parents d’élèves pendant six ans, Isabelle Masion-Tivenin – qui fut, un temps, pressentie pour mener la liste mais a finalement renoncé – se présente pour la seconde fois. Olivier Friloux a intégré le conseil municipal depuis 2008. Tous ont témoigné de leur fort engagement au service de La Flotte, que ce soit à travers la vie associative ou municipale.
Parmi les nouveaux sur la liste, figurent plusieurs personnes connues à La Flotte pour leur implication dans la vie sociale et associative, ainsi que des candidats dont l’assistance a pu découvrir les compétences parfois musclées. Après ces présentations, place au programme présenté par Patrick Salez (lire aussi notre précédent article sur www.realahune.fr). La tête de liste a affirmé vouloir poursuivre ce qui a été fait jusqu’ici en matière de maîtrise de budget et fiscalité et tenu à rappeler que de nombreuses compétences relèvent de l’intercommunalité. Jusqu’ici La Flotte avait trois délégués à la CdC sur vingt-six, elle en aura désormais quatre sur vingt-huit plus un suppléant, déjà fléchés sur le bulletin de vote (lire encadré).
Six priorités, des innovations
Le logement, fer de lance de la politique menée par Léon Gendre, l’accueil de loisirs et le jardin d’enfants, mais aussi un meilleur accompagnement des aînés figurent en bonne place en matière sociale tout comme l’accueil des nouveaux arrivants qui doivent être beaucoup plus accompagnés. Soutenir davantage le tissu associatif, créer un atelier de l’innovation, poursuivre la programmation dense de fêtes et animations, en les étalant davantage aussi hors saison, viendront conforter la volonté de faire de La Flotte une commune solidaire et soucieuse du lien social.
Parmi les nouveautés en matière d’environnement, Patrick Salez aimerait créer des jardins partagés avec compostage collectif et sensibilisation des jeunes, poursuivre l’entretien des espaces naturels, postuler à de nouveaux labels, lutter contre les algues vertes et combattre la pollution lumineuse, en baissant l’intensité. Au plan économique, l’agriculture irriguée fait partie des réussites de La Flotte et une extension est prévue vers Sainte-Marie. A noter aussi la volonté de la liste de faciliter les relations entre le centre-bourg et La Croix Michaud.
Le plan de circulation et les stationnements devront être améliorés et les déplacements doux favorisés, via une meilleure signalisation des pistes cyclables et l’installation de nouveaux racks à vélos.
Patrick Salez a réaffirmé sa volonté de se démarquer de son « mentor » en matière de vie démocratique et de fonctionnement : les réunions publiques seront régulières, le site internet beaucoup plus interactif, les commissions thématiques municipales ouvertes à des personnes-ressources extérieures, un conseil des jeunes mis en place tout comme de petits budgets participatifs pour les projets initiés par les associations et le conseil des jeunes.
Algues vertes, golf et Ophidie Circus
A l’heure des questions, les colistiers ont eu l’occasion de s’exprimer et témoigner de leurs domaines de compétences. Sur la question de la gestion des algues vertes, Elisabeth Bonnin-Balmas a fait part du souhait de la liste de demander une étude de faisabilité d’une unité de compostage intercommunale. Concernant le projet de golf, vieux serpent de mer, « revenu dans le PLUi sous forme de l’extension du practice » il a été retoqué par l’Etat ayant classé le périmètre en zone naturelle remarquable : « Je suis très sincèrement pessimiste sur l’extension du golf » a confirmé Patrick Salez.
Autre sujet ayant beaucoup agité La Flotte en 2019, le maintien d’Ophidie Circus au Clos Bel Air. Le candidat a rappelé que la convention d’occupation a été renouvelée d’avril à novembre 2020 et affirmé que les arts du cirque auraient toute leur place au sein du projet de bâtiment à vocation sportive et culturelle, projet qui en est au stade d’une pré-étude de faisabilité.
Patrick Salez et son équipe invitent les Flottais à une nouvelle réunion le 13 mars, au cours de laquelle seront présentés et débattus huit projets concrets qu’ils s’engagent à mener s’ils sont élus*.
*Seconde réunion publique le 13 mars à 18h, salle de la Base Nautique :
Ces projets s’inscrivent dans quatre domaines prioritaires du programme : le lien social et la solidarité, l’économie et le commerce, l’environnement, la méthode de travail. Un débat s’ensuivra sur ces projets et sur l’ensemble du programme de l’équipe.
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article