- Loisirs
- Fête des associations
De multiples activités pour petits et grands
La richesse et la diversité du tissu associatif témoignent du dynamisme de la vie sociale de notre territoire. La fête des associations constitue toujours l’occasion pour les Rétais de découvrir ou redécouvrir les multiples activités proposées pour petits et grands, toute l’année. Nous vous invitons à venir à la rencontre de quatre d’entre elles, et à découvrir toutes les autres associations rétaises sur www.realahune.fr .
La Caixa-ça
La Batucada est un genre de musique réalisée avec ders percussions traditionnelles du Brésil. Par extension en France on utilise ce même terme pour qualifier un groupe de musiciens pratiquant ce sous-genre de la samba.
C’est pourquoi aussi cette nouvelle association créée en mars 2014, Caixa-ça, est presque plus connue sous le nom de Batucada quant à la caixa, il s’agit de l’équivalent de la caisse claire dans nos fanfares.
Pietro Marcucetti, le président, animait précédemment le foyer du Bois Plage et son groupe a participé à plusieurs fêtes de la musique et espère à l’avenir qu’on lui demandera de participer à certaines fêtes de l’île. L’association propose de découvrir les rythmes de la Baticada (« battement » en brésilien) et d’enseigner à ses adhérents la pratique de ces tambours de toutes tailles. C’est un art qui s’apprend assez vite et qui permet à ceux qui l’étudie de s’intégrer à un groupe dans les 6 à 8 semaines.
Piétro donne des cours chaque vendredi de 20h30 à 22h30 et si vous n’êtes pas convaincu vous pouvez toujours aller jeter un coup d’oeil et vous tremper dans l’atmosphère de ces rythmes endiablés.
Pietro Marcucetti
Tél. : 06 10 94 72 20
Ré Energie
Carole a créé en mars de cette année son association Ré-Énergie installée à La Flotte où elle a développé deux activités distinctes.
Elle vient rejoindre le mouvement qui s’est amplifié ces dernières années de gymnastiques provenant du monde asiatique et elle pratique le Qi Gong. Le mouvement s’et amplifié parce que ces gymnastiques qui font travailler tous les muscles du corps et le mental, comme le Qi Gong ou le Taï Ji, donnent de bons résultats. Ces gymnastiques issues de la médecine traditionnelle chinoise ne sont pas de simples sports mais un travail à la fois sur le corps et l’esprit, de plus elles sont accessibles sans limite d’âge.
Par ailleurs, Carole est grand maître Reiki. Elle pratique le Reiki Usui et transmet à ses patients par l’imposition de ses mains sur des parties précises du corps l’énergie qu’elle capte et qui va se diffuser en direction des parties à traiter. Soyons claire, le Reiki ne se substitue en aucune manière à un traitement médical c’est un accompagnement qui permettra une guérison plus rapide.
Carole est en formation permanente car on n’arrête jamais d’apprendre comme elle le dit et elle vous expliquera tous les bienfaits de chacune de ses activités si vous êtes intéressés et vous indiquera les différents lieux où elle donne des cours.
Carole
Tél. : 06 88 77 86 84
E-mail : re.energie@orange.fr
Les Baladins
Voici une jeune association (fondée en 2009), gaie et rieuse dont le but est de nous distraire. Dans la troupe des Baladins, personne ne se prend au sérieux et tout le monde veut faire un spectacle de qualité dans le registre Cabaret. Ils sont bien connus à Sainte-Marie où ils sont installés, peut-être pas encore assez des autres communes où ils peuvent se déplacer sans problème. Ils font tout euxmêmes depuis les costumes jusqu’aux décors et d’ailleurs ils recherchent une ou deux personnes pour écrire des sketchs ou faire des interludes. Cette bande d’amis éprouve du plaisir à jouer ensemble, cela se sent et donne des spectacles très conviviaux où danse et chants ont un rôle non négligeable. Ils font rêver, ils font rire et on passe toujours un bon moment avec eux. Par les temps qui courent c’est appréciable !
Les Baladins
Tél. : 05 46 30 19 58
E-mail : Troupe.lesbaladins@laposte.net
Les Bâtisseurs du possible
Cette association que l’on retrouve également dans les Deux-Sèvres, la Vendée et la Charente a pour credo « Valides et handicapés égaux en citoyenneté ». Pour obtenir des revenus qu’elle redistribue sous différentes formes au monde associatif, elle collecte les bouchons en matière plastique. On est un peu étonné que la collecte de ces petites choses légères puissent représenter annuellement dans l’île de Ré 5 tonnes et 😯 tonnes sur les quatre départements où l’association travaille. L’association s’appuie sur la transversalité de son action pour montrer qu’une personne handicapée peut apporter beaucoup à la société en proposant son aide à la mesure de ses capacités intellectuelles ou physiques spécifiques et elle ne remise personne dans un ghetto pas même les valides qui sont acceptés. L’association donne des conseils et de l’assistance en matière d’accessibilité et d’équipements techniques de compensation. Elle apporte également son aide pour toutes démarches administratives. Elle organise ou participe à l’organisation de nombreuses manifestations sportives accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à les contacter, ils sont là pour ça.
Tél. : 06 77 17 64 07
E-mail : mercier.pascal1@free.fr
Toutes les associations www.realahune.fr
Vous faites partie d’une association et celle-ci n’est pas encore référencée sur notre Site ? Vous souhaitez modifier le profil de votre association ? Ou publier vos actualités ?
Rendez-vous dans la rubrique « la Vie des Associations », cliquez sur « connexion ». Si vous n’avez pas d’identifiants demandez-les à : webmaster@rheamarketing.fr
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article