- Politique
- Territoire Île de Ré
- Délinquance et insécurité routière en Charente-Maritime
Mortalité routière anormalement élevée et violences familiales en forte hausse
A l’issue de l’Etat-major de sécurité, le Préfet, Eric Jalon, a présenté le 24 février le bilan de la sécurité en Charente-Maritime en 2015, tant en termes de délinquance que de sécurité routière.
Cette année un changement de méthode permet de distinguer dans l’agrégat de la délinquance, les vols des atteintes à la personne. Ainsi, la délinquance dite « d’appropriation » – les vols – est en recul par rapport à l’an passé (- 2 %). Les vols avec violence sont en forte diminution (- 18 % pour les vols violents sans armes, – 23 % pour les vols avec armes), les vols de véhicules régressent de 4 %, par contre les vols dans les véhicules ont augmenté de + 14 %, ce qui incite la Police Nationale et la Gendarmerie à sensibiliser davantage les automobilistes. Les destructions et dégradations ont enregistré un repli de – 13 %, les cambriolages – notamment des habitations principales – sont en progression.
Un renforcement du dispositif de surveillance va être mis en oeuvre par les services de la Police et de la Gendarmerie, pour épauler la lutte contre ces délinquances. Ainsi depuis janvier 2016, la gendarmerie bénéficie de renforts exclusivement dédiés à la lutte contre les cambriolages.
Les atteintes aux personnes ont progressé, avec deux tendances inverses : les violences physiques crapuleuses ont reculé de 19 %, tandis que les violences physiques non crapuleuses, le plus souvent commises dans le cercle familial ou des connaissances, ont progressé de 15 %. Coups et blessures, menaces et chantages, violences sexuelles constituent les principales violences non crapuleuses.
Près de trois quarts des atteintes aux personnes sont élucidées, et même 82 % pour les violences physiques non crapuleuses, le tout étant que les victimes portent plainte. Le taux d’élucidation des cambriolages n’est par contre que de 9 %.
La fréquence des tués sans tiers est très élevée
La mortalité routière est anormalement élevée dans notre département, le nombre d’accidents a progressé de 11 %, le nombre de tués reste très élevé (61 en 2015) et le nombre de blessés a crû de 8 %. La fréquence des tués sans tiers (30/61) donc des accidents mortels directement liés au défaut de maîtrise du véhicule est très élevée. Ce n’est pas une surprise, les infractions routières les plus à risque concernent les conduites sous l’emprise de l’alcool et/ou de stupéfiants et les infractions liées à la vitesse et au refus de priorité. Les jeunes de moins de 25 ans paient un lourd tribut : alors que les 15/24 ans ne constituent que 10 % de la population de Charente-Maritime, ils représentent 25 % des tués. Les 15/34 ans constituant 20 % de la population représentent 47 % des tués… La classe d’âge 65 ans et + n’est pas non plus épargnée. Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, deux roues motorisées) représentent 28 % des tués.
Afin de renforcer la sécurité routière, le déploiement des radars automatiques sera notamment poursuivi en 2016, avec la mise en service de radars mobiles ou fixes capables de contrôler les deux sens de circulation. Ainsi le Préfet attend deux radars mobiles embarqués dans des véhicules motorisés de plus en 2016. Le Procureur de Saintes a émis son souhait parmi les mesures appliquées de développer le placement sous surveillance électronique des délinquants de la route, s’agissant d’une délinquance d’habitude.
Parmi les mesures de prévention de la menace terroriste et lutte contre la radicalisation violente, figurent le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie constituant le pivot de la réponse opérationnelle du commandant de groupement en cas d’évènement de haute intensité, l’acquisition de gilets pare-balles pour les polices municipales, la formation de la population aux gestes qui sauvent… et l’accompagnement des familles concernées par l’embrigadement djihadiste via une cellule locale créée il y a un an.
Voir le bilan du radar tronçon du pont de l’île de Ré
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article