Un Monsieur Tourisme à la Communauté de Communes de l’île de Ré
Guillaume Barny a pris ses fonctions début janvier 2015 à la CdC, dont il sera le Monsieur Tourisme. Son rôle dans les mois à venir : mutualiser les offices de tourisme et île de Ré Tourisme dans le cadre du transfert de la compétence tourisme qui fera prochainement l’objet d’une formalisation en Conseil communautaire.
Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le tourisme dans les Pays de Loire, puis huit ans en Normandie, à la tête d’un Office de Tourisme de pôle classé 3 étoiles, Guillaume Barny, Rochelais, est heureux de revenir dans la région qui l’a vu naître. Son expérience lui a enseigné très tôt que pour exister il fallait se regrouper. Les territoires qui sont en retrait des grands flux touristiques ont appris à travailler ensemble. Il connaît bien notre région, même s’il la redécouvre et sait ce que représente le potentiel de l’île sans en oublier pour autant sa complexité.
La CdC a anticipé sur le Loi MAPAM…
Le transfert de la compétence à la CdC n’est pas encore fait à ce jour car la loi MAPAM qui encadre ce transfert n’a pas encore été votée. Le projet de loi indique un transfert obligatoire dès 2016. Toutefois il y a encore débat à l’échelle nationale entre communes et regroupements de communes afin de définir si ce transfert de compétence doit être obligatoire ou facultatif. Il semblerait cependant que l’obligation pour les communes de transférer la compétence soit inéluctable. Dans ce contexte, la CdC a fait le choix d’anticiper en proposant prochainement au Conseil communautaire de transférer la compétence et de mutualiser les Offices de tourisme de l’île.
La CdC souhaite prendre en compte et étudier toutes les modalités d’un tel transfert sur les structures locales. Le rôle de Guillaume Barny est d’anticiper ce transfert et de mener une réflexion sur la mutualisation des Offices de Tourisme et île de Ré Tourisme. La CdC lui donne une année pour mettre sur pied un outil en ordre de marche dans lequel il s’inscrive en tant qu’animateur et fédérateur. Au regard de ce qui se passe en France, l’île de Ré est un des deux seuls territoires de Charente-Maritime à ne pas être regroupée en un Office de Tourisme de pôle et à ne pas disposer d’une structure mutualisée. « Ce qui ne signifie pas, comme l’explique Guillaume Barny, qu’il faille faire disparaître les offices de Tourisme. Il faudra conserver des points d’accueil sur chaque commune de l’île et nous ferons adhérer tout le personnel à ce projet. Il restera à déterminer comment les administrateurs des Offices de Tourisme qui effectuent un formidable travail pourront s’intégrer dans ce projet. L’outil mis en place devra apporter un plus aux professionnels et une possibilité d’améliorer leur chiffre d’affaires ».
…et a lancé une étude
Les conditions dans lesquelles s’effectuera ce transfert sont positives : la réflexion est en marche depuis un certain temps déjà à la CdC, des élus accompagnent la démarche et les Offices de Tourisme bénéficient d’un personnel compétent.
Guillaume Barny rencontrera tous les acteurs de la profession en commençant par les responsables des Offices de Tourisme, puis les professionnels. La première étape concernera la concertation puis auront lieu les expertises relatives au statut juridique et aux aspects financiers. Il sera également question des animations, un poste incontournable dont il faut se demander s’il fait bien partie de la vocation d’un office de Tourisme de pôle. Enfin le projet comprend une mission de ressources humaines avec la réalisation d’un organigramme de personnes qui vont pouvoir monter en compétence.
Les responsables de l’AODT, et leurs adhérents, se plaignaient lors de leur dernière Assemblée générale du manque de concertation avec la CdC quant à l’avenir du tourisme dans l’île. Ils devraient désormais avoir un interlocuteur avec qui échanger et avancer.
Voir l’article consacré à la prise de compétence tourisme par la CdC île de Ré (juillet 2015)
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article