Le Mondial d’Ultimate Frisbee : un bel événement
Du 18 au 24 juin, Royan a accueilli le championnat du Monde d’Ultimate Frisbee sur sable. 2000 athlètes venant de 39 nations ont évolué sur la Grande Conche. L’adhésion avec la population royannaise s’est faite crescendo et d’autres événements de ce type pourraient devenir un atout pour le territoire.
L’enjeu était énorme. A la fois pour la Fédération flying disc France et pour la Ville de Royan. Pour la Fédé, il fallait faire du Mondial une vitrine de ce sport encore méconnu qui part en campagne pour devenir olympique. Pour Royan, il s’agissait de prouver sa capacité à organiser un événement sportif majeur. Le pari est gagné. En allant à la rencontre de la population, l’équipe organisatrice a su séduire par son fair play et sa bonne humeur. « On a senti l’émulation s’installer au fil des jours, constate Thomas Peron du club rétais Ré Flying Oysters. Au départ, les Royannais ne comprenaient pas. Nous avons expliqué les règles et l’esprit de l’Ultimate aux curieux qui venaient nous voir et les tribunes se sont remplies. C’est, pour nous une excellente opération de communication ».
Une organisation au cordeau
Le fait que les rencontres se déroulent sur la Grande Conche en plein cœur de la ville y a été pour beaucoup. Les 2000 joueurs accompagnés par leurs encadrants et pour certains leurs familles ont été bluffés par le site. « Amazing (incroyable en anglais : NDLR) est le mot que j’ai le plus entendu, reprend Thomas Peron. Ils ont beaucoup apprécié les facilités de circulation, le contact avec les habitants et les efforts réalisés par la Ville pour tout organiser à la perfection ».
Car, la semaine du Mondial a coïncidé avec la chaleur caniculaire qu’a connue le territoire. « Des points d’eau et des tentes ont pu apporter fraicheur et ombre aux sportifs, se félicite Thomas Peron. Les services techniques et le personnel municipal se sont pliés en quatre pour que tout soit parfait. Nous ne pouvions espérer une meilleure organisation ».
L’affluence qu’a générée ce championnat du Monde a également fait les bonnes affaires des professionnels de l’hébergement et de la restauration. « Le taux de remplissage a été excellent, constate avec satisfaction Emmanuel Richy, président du Club des hôteliers de Royan. En plus, c’était une clientèle très sympa, ce qui ne gâte rien. Il faut des événements récurrents de ce type pour dynamiser les ailes de saison, c’est primordial. J’attire l’attention sur le fait de ne pas confondre animation et événements ce que font souvent la Ville de Royan et la Destination Royan Atlantique » .
Un club royannais en projet
Seule ombre au tableau, le manque de couverture médiatique nationale. « Nous avons contacté tous les médias mais peu se sont déplacés, regrette Thomas Peron. Je crois que la faible notoriété de notre discipline n’a pas joué en notre faveur ». Le fait est que les difficiles moyens d’accès à Royan ont sans doute été également un frein. Pas d’aéroport à proximité, 5 heures de train depuis Paris font qu’il est difficile de faire venir les rédactions. Et la Ligne à Grande Vitesse dans la Capitale de la Côte de beauté ne se profile toujours pas à l’horizon. Cela ne décourage pas la Ville de Royan qui compte profiter de ses atouts en termes de plage pour organiser de plus en plus de compétitions sur sable. C’est déjà le cas avec le beach tennis entre autres. Et puis un club d’Ultimate frisbee local est en train de voir le jour…
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article