Un monde fou… et rassuré
Le restaurant Le Chat Botté, véritable institution de l’île, a été repris par Thomas De Cock et son épouse Émilie. Daniel et Marie-Odile Massé ont rassemblé mercredi 18 mars leurs clients et amis pour leur présenter la relève.
C’est ainsi qu’il faut interpréter la vente de cette affaire. Il s’agit d’une reprise qui se fait avec l’accompagnement du couple Massé et assurant la pérennité du Chat Botté, tant sur le plan de sa gastronomie que de la conception élégante du décor et du service. Daniel Massé, on le sait depuis un certain temps, souhaitait céder cette affaire mais pas à n’importe qui. Le Chat Botté créé le 23 août 1921 par Florent et Olga Massé, les grands-parents, de Daniel, repris par Suzanne, sa mère, dans les années 60 puis racheté en 1984 par lui-même et Marie Odile, n’est pas un simple restaurant. C’est un lieu qui a animé la vie des cinq hameaux de Saint-Clément des années durant avant de devenir le restaurant qualitatif que Daniel en a fait.
C’est devant une foule nombreuse se régalant d’un excellent champagne et de douceurs faites maison que Daniel, ému, a évoqué l’histoire du restaurant, la décision dans les années 80 d’opter pour la qualité, le choix du poisson sauvage, sa fidélité aux produits du terroir rétais, sa recherche permanente de nouvelles associations gustatives et les grands moments qui récompensèrent tous ces efforts telle la visite du président Mitterrand en compagnie d’Helmut Kohl, en 1992. Il rappela le rôle important pour la réussite de l’entreprise que joua à ses côtés toutes ces années une équipe soudée. Enfin, il expliqua sa rencontre avec Thomas De Cock et combien il était heureux d’avoir trouvé un repreneur à la hauteur, car ce n’est pas évident, le métier de chef requérant à la fois d’être rigoureux et créatif et de trouver de bons produits. Thomas, qui a fait ses classes au Bristol à Paris, chez Coutanceau à La Rochelle puis à la Baleine Bleue à Saint-Martin est un jeune chef talentueux, digne d’assurer la relève. Daniel lui a transmis la totalité de ses recettes dont celle, célèbre, du bar en croûte. Recettes qui font d’ailleurs l’objet d’un ouvrage La Grande Cuisine de l’île de Ré à paraître prochainement (cf. encadré).
La clientèle ne sera donc pas désorientée et Thomas De Cock annonce déjà qu’il fêtera les 100 ans du Chat Botté en 2021. Une très bonne nouvelle !
Un ouvrage à déguster et à conserver
Le 24 avril prochain, les Editions PC publieront La Grande Cuisine de l’île de Ré comportant 50 recettes parmi les plus courues de Daniel Massé, comme la bisque d’étrilles, le pavé de maigre rôti, la daurade royale et bien sûr le bar en croûte. Elles seront expliquées et la réalisation finale présentée à l’aide de superbes photos de Yann Werdefroy. L’ouvrage présente également les produits du terroir, la salicorne, la pomme de terre AOP, le safran, le homard, les coquilles Saint-Jacques… et revient sur les grands moments historiques que vécut Le Chat Botté, restaurant où furent conçues ces recettes. Une présentation bilingue anglais-français permettra à nos visiteurs anglophones de se familiariser avec la gastronomie rétaise.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article