- Enfants et jeunes
- Social
- Rentrée scolaire 2023/2024
Moins d’écoliers mais autant de collégiens pour cette rentrée
La légère baisse des effectifs en maternelle et en élémentaire, observée l’année passée, se confirme. De son côté, le collège des Salières laisse apparaître une stabilité.
Les chiffres que nous donnons sont ceux annoncés par les directrices et directeurs lors de la pré-rentrée. Il est possible qu’ils soient très légèrement modifiés le jour de la rentrée. Cela dit, les tendances qui ressortent de notre tableau, restent parfaitement fiables. On remarque, en premier lieu, une chute globale des effectifs sur l’ensemble de l’île : 71 élèves de moins par rapport à l’année dernière (- 7 %) et près d’une centaine sur deux ans (- 9 %). En effet, les écoliers au nombre de 1036 en 2021, sont passés à 1015 en 2022 et à 944 pour cette rentrée 2023.
Pour les élèves d’école maternelle, les chiffres sont en hausse dans l’ancien canton nord, en nette baisse dans le sud. Au niveau élémentaire, on observe une sensible chute, aussi bien au nord qu’au sud.
On ne note aucune création, aucune fermeture de classe, ni d’école, l’île de Ré étant engagée dans une convention de ruralité avec l’Académie, conduisant à un gel de la carte scolaire pendant a minima trois ans (lire notre article : www.realahune.fr/projet-educatif-etgel- de-la-carte-scolaire/)
« On revient à un niveau d’effectifs après crise sanitaire, désormais on ne bénéficie plus de l’effet Covid qui avait conduit des familles à s’installer sur l’île de Ré et inscrire leurs enfants dans les écoles et le collège rétais. », analyse Lionel Quillet, président de la CdC, qui fonde beaucoup d’espoirs dans le travail en cours avec la Direction Académique et le DASEN*, Mahdi Tamene.
Peu de changements
Que ce soit au niveau des directions ou encore sur le plan des projets pédagogiques, cette rentrée s’accompagne d’assez peu de nouveautés sur l’île de Ré.
A La Flotte, Séverine Chanclou remplace Olivier Friloux qui prend sa retraite. Thomas Henry est nommé directeur, à titre provisoire, en remplacement de Margaux Gendre, au groupe scolaire Paul Laidet du Bois- Plage. Nous signalons le départ en retraite de Florence Wesselfs qui a très longtemps exercé à La Couarde.
Le corps enseignant est particulièrement « féminisé », sur 45 classes, 40 sont occupées par des femmes, 5 par des hommes.
Beaucoup de projets pédagogiques seront mis en place après la rentrée. C’est notamment le cas de l’école maternelle de La Flotte, ainsi que pour l’élémentaire où l’on note l’arrivée de quatre nouveaux enseignants sur les cinq classes. Toutefois, les élèves continueront de travailler avec la CdC, les écogardes, la LPO. Ils se déplaceront, aussi, à La Maline.
Les équipes pédagogiques des écoles d’Ars, de La Couarde, de Saint-Martin, du groupe scolaire Louis Gaucher de Sainte-Marie vont travailler sur de nouveaux sujets définis à partir de la rentrée.
A Rivedoux, un projet NEFE (Notre Ecole Faisons-la Ensemble), a été mis en place. D’autre part, un projet « parcours artistique et culturel » sera élaboré au cours de l’année : une heure de théâtre, par classe et par semaine, de la petite section maternelle au CM2. Cette expérience sera animée par un intervenant qualifié. Au Bois-plage, on va se pencher sur les Jeux Olympiques de 2024. A Loix, les élèves des deux classes maternelles continueront de cultiver leur petit jardin.
L’école privée Sainte-Catherine de La Flotte
La directrice Isabelle Gilard, en poste depuis quatorze ans, prend sa retraite. Elle est remplacée par Aude Levray, présente dans l’école depuis dix années. 72 élèves (soit + 2 par rapport à 2022), sont répartis sur trois classes. Le projet pédagogique en cours (« La diversité nous rassemble »), est prolongé, et l’école a l’intention d’obtenir le label « UNESCO ».
Stabilité au collège des Salières
La chute enregistrée l’année dernière au collège de Saint-Martin de Ré, est enrayée. L’arrivée des élèves de sixième représente un ballon d’oxygène, mais ce répit dans la baisse de la courbe des effectifs risque d’être de courte durée. En effet, on recense, sur l’ensemble de l’île, 119 élèves dans les classes de CM2, pour cette année scolaire.
On compte 6 classes de sixièmes, 5 pour les cinquièmes, 6 pour les quatrièmes et 5 pour les troisièmes. 52 enseignants sont présents pour cette rentrée.
Cette année, le collège accueille un nouveau principal. Pierre Dardillac, en poste depuis quatre ans, et remplacé l’an passé pour raison de santé, vient de prendre sa retraite, Philippe Villers lui succède. Ce dernier a commencé sa carrière dans l’Académie de Lille. Il a obtenu, plus tard, sa mutation pour la Charente-Maritime, et a dirigé, durant sept ans, le collège de Loulay, dans le centre du département. Il sera entouré de Joëlle Abaléa, principale adjointe, déjà en place l’année passée, et de Carole Audoin, responsable de la gestion de l’établissement depuis le premier octobre dernier.
La mise en place du « Pôle espoir », une initiative très positive
On se souvient de la création du « Pôle espoir » l’année dernière. Dès la rentrée 2023/2024, 17 lycéens, venant de différentes régions, y compris d’outre-mer (5 Réunionnais), en feront partie.
Le « Pôle » est un projet de performance sportive et d’excellence. Il a été mis en place en partenariat avec le « Ré Beach Club » (RBC) et la Fédération Française de Volley-ball (FFV). L’objectif premier est de former des sportifs de haut niveau. Maël de Kergret en est la principale animatrice.
A côté de cette initiative, il existe une section de beach-volley au sein du collège. Une vingtaine d’élèves s’entraînent, en moyenne, trois heures par semaine. Notons cette année une innovation : les terrains de beach volley vont être couverts. Les travaux seront pris en charge par la Communauté de Communes de l’île de Ré, le Département et peut être en partie par l’Etat.
Toujours sur le plan sportif, rappelons l’existence de la section « Voile et Surf » qui rassemble une vingtaine de collégiens, de la sixième à la troisième. Cette section participe aux championnats de France UNSS (Union Nationale des Sports Scolaires).
Au niveau des projets pédagogiques, on observe une continuité : travail sur la citoyenneté, sur la biodiversité, notamment avec l’exploitation des ruches, opération qui se déroule en partenariat avec « Miel de Ré ». L’option « Culture du spectateur » mise en place avec « La Coursive », se poursuit. L’établissement des Salières est classé « Génération 2024 ». Les professeurs d’EPS (Education Physique et Sportive) vont organiser différentes séquences en relation avec le déroulement des Jeux Olympiques.
D’autres projets seront élaborés au cours de l’année : voyages, sorties « Théâtre » ou « Cinéma »…
Pour finir, l’internat, ouvert depuis septembre 2022, accueille 23 jeunes dont 6 collégiens et 17 lycéens, ceux du « Pôle espoir », ce qui leur permet de participer aux entraînements tous les soirs.
*DASEN : Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article