- Loisirs
- Chasse à l'arc
Un mode de chasse qui sort de l’ordinaire
Ré à la Hune a suivi une journée de chasse à l’arc, pratique rare sur l’île de Ré.
Dimanche matin, 8 novembre, dès 8 heures, plus de vingt chasseurs munis de leurs arcs et de leurs flèches, venus des quatre départements de la région avaient répondu à l’invitation de l’ACCA (association communale de chasse agréée) de La Couarde. Son président, Didier Turbé, s’est félicité de voir autant de participants, s’efforçant d’expliquer leurs techniques de chasse. Après avoir pris un café au restaurant « Ilha Do Sal » (où tout le monde devait se retrouver pour déjeuner), chacun est allé « parcourir la campagne » sur les bosses des marais, dans les champs, dans les vignes.
Une arme de tradition ancestrale
L’utilisation de l’arc remonte à la Préhistoire. En effet, 10 000 ans avant notre ère, des peintures rupestres représentaient des hommes chassant à l’arc.
Mais si ce fut un moyen de se procurer de la nourriture plus facile et plus abondante, l’arc a présenté, au fil du temps, pour l’homme une incitation à tirer sur ses semblables… Il est reconnu comme une arme redoutable durant toute la période médiévale.
De façon moins violente, le tir à l’arc est devenu de nos jours, une discipline sportive, olympique.
La chasse à l’arc, une pratique tout à fait moderne
Cette pratique est récente. Elle a été légalisée en 1995 sous la pression des amateurs. Certains des chasseurs à l’arc utilisent également le traditionnel fusil. De manière générale, ils s’entraînent toute l’année à tirer des flèches sur des cibles artificielles.
Il existe trois types d’arcs : le « Longbow », (arc long ou arc droit), le plus ancien, le plus classique, qui se rapproche de celui utilisé au Moyen- Age ; L’arc à courbures, nommé « Recurve » ; Enfin, le plus moderne, le « Compound » ou arc à poulies (qui augmente la puissance du tir). Chaque chasseur est équipé d’une dizaine de flèches dont la longueur correspond à l’« allonge » du tireur. La flèche, une fois lancée, est immédiatement récupérée.
Jean-Luc Brassard, demeurant à Loix, était à l’initiative de l’inauguration de cette journée de chasse « pas comme les autres ». C’est d’ailleurs lui qui a contribué à la création de l’association CACP (Chasse à l’Arc Charentes-Poitou), il y a près de vingt ans. Elle est aujourd’hui présidée par Eric Berland, également présent ce dimanche.
Signalons que la CACP est membre de la fédération française de chasse à l’arc.
A la fin de la journée, les participants se sont retrouvés devant le pot de l’amitié.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article