- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Patrimoine
- Ecluse à poissons
Mobilisation pour Moufette
Un nouvel appel aux bénévoles a été lancé par l’Amicale pour la reconstruction de Moufette, avec succès. Le chantier est toutefois gigantesque.
Pour aider à sa reconstruction, l’Ecluse de Moufette, à la Pointe des Baleines, a besoin de toutes les bonnes volontés. Victime, depuis l’automne dernier, de trois grosses brèches, une de 38 mètres, une de 110 et une de 210, la Moufette peut encore être sauvée !
Les travaux de reconstruction ont commencé le 4 mai, avec un mois de retard sur les prévisions mais, en fin de semaine dernière, sous l’impulsion de Michel Martin, de l’Amicale de la Moufette, et grâce à quelques fidèles bonnes volontés, on pouvait compter environ 35 mètres de muret reconstruit : « Depuis le 4 mai, on a eu régulièrement de 10 à 12 personnes présentes sur le chantier, excepté pendant 2 jours où on a tourné à 9 personnes, soit environ 430 heures de travail ».
Michel Martin qui avait participé au chantier de reconstruction de Moufette, en 2000, estime à 4000 le nombre d’heures de travail nécessaire pour la remise en état complète, soit environ 7 mois de travaux. « On a besoin de 3 types de métiers : des “bâtisseurs” pour élever les maçonneries de pierres sèches, des “transporteurs” pour transporter les pierres les plus grosses et de “petites mains” pour caler les pierres, aucun métier n’étant plus noble que les autres », tient-il à préciser.
Accueil de toutes les bonnes volontés
Les interventions sont planifiées comme suit. Le chantier est ouvert tous les jours, de 1h30 avant la basse mer à 2 heures après. Les travaux s’effectuent par périodes de 10 à 11 jours, avec 2 à 3 jours d’interruption qui correspondent au mort d’eau de début ou de fin de journée. Une deuxième période de travail est en cours, depuis le 16 mai et jusqu’au 29 mai.
Le chantier accueille toutes les bonnes volontés, pour une journée, ou plus régulièrement ; il suffit de se présenter à la Moufette, en baskets ou bottes, des gants étant fournis.
L’Amicale de la Moufette, faute d’avoir pu élire un président après la démission de Jean-Jacques Blanc, est maintenant dirigée collégialement par les trois chefs d’équipe, Gilles Cornut, Marc Raynaud et Norbert Rizo. Plutôt que d’avoir recours à un engin à chenilles pour transporter les pierres sur l’estran, l’Amicale a décidé d’utiliser un tracteur, acquisition qui devrait être effective le 27 mai, en cofinancement de l’Adepir et du Lions Club de l’île de Ré.
Une page Facebook Solidarité Ecluse Moufette Ile de Ré a été créée qui permet de communiquer. Vous pourrez y voir des photos du chantier. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi contacter par téléphone Norbert Rizo au 06 71 18 91 14.
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article