- Loisirs
- Pièces à vivre
Mobiliers outdoors
La limite entre les pièces à vivre du rez-de-chaussée de nos maisons et le jardin s’estompe de plus en plus. À tel point que certains carrelages de sols utilisés pour l’intérieur se prolongent à l’extérieur, gommant toute démarcation in/out.
Les grands fabricants de mobilier de jardin ne s’y sont pas trompés et ils se sont attachés depuis une dizaine d’années à créer de nouvelles ambiances et à employer des matériaux résistant aux intempéries et combinant esthétisme avec facilité d’entretien. Véritables espaces à vivre durant une période de quatre à six mois dans notre région, les jardins bénéfi cient d’un mobilier élégant aux lignes épurées dont la gamme s’élargit à chaque nouvelle saison. Les formes sont contemporaines et tout est mis en oeuvre pour que vous puissiez donner du style à votre jardin.
L’apparition de nouveaux matériaux
Les matériaux font encore la part belle aux bois exotiques et l’on trouve dans les magasins et show-rooms de l’île de très belles tables en teck allant aussi bien dedans que dehors. De nouveaux matériaux ont fait leur apparition. À « La cabane Meubl’ et vous… » à Saint-Martin, on découvre des tables avec des piétements en inox et des plateaux en HPL (High Pressure Laminate) à base de résines thermodurcissables, en béton ciré ou bien encore en céramique résistants aux UV, aux taches, aux fortes différences de température et qui ne se rayent pas. La résine, tressée ou extrudée est particulièrement utilisée pour les canapés et fauteuils sur des châssis en aluminium. Légère et pratique cette matière se retrouve aussi dans les chaises et fauteuil empilables et petites tables d’appoint pour le jardin comme on en trouve à « l’Atelier d’Antioche » à La Couarde, qui propose également de très belles tables avec chaises ou fauteuils assortis et des salons de jardin de chez Fermob. Cette marque est très en vogue pour ce type de meubles. On la retrouve d’ailleurs à « L’Espace Déco Mandon » à La Croix Michaud, à La Flotte, en compagnie d’une autre marque emblématique : Roland Vlaemynck. Même les parasols sont devenus de véritables objets de décoration. En aluminium, avec mât déporté et assisté par vérin hydraulique, ils sont capables d’abriter une terrasse entière.
De nouveaux objets de décoration
Cette nouvelle conception de la vie outdoors a donné naissance à des objets de déco spécifi ques au jardin. Les lanternes à accrocher ou à poser au sol se sont mises à proliférer et les traditionnels pots de fl eurs sont devenus eux-mêmes des objets de décoration, surdimensionnés, parfois lumineux et très colorés. Pratiquement tous les magasins spécialisés de l’île en proposent. Certains comme Sandrine Esnou et Benoit Collet d’Articule se sont attachés à mettre en scène le passage de l’intérieur vers l’extérieur, structurent le jardin avec des éclairages et créent des objets d’art qui s’intègrent aussi bien dans les deux milieux.
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article