- Arts et Culture
- Loisirs
- Festival des Arts Actuels
M’L’Art présente « Amalgames »

La 4e édition du Festival des Arts Actuels se déroulera du 5 au 7 juin prochains dans les mêmes lieux emblématiques que l’an passé. Cet événement culturel important de la vie rétaise consacrera un hommage au regretté Jean-Pierre Corset.

Ce sera la première édition de ce festival sans la présence de Jean-Pierre Corset qui nous a quittés en février dernier et l’association M’L’Art à l’origine de la manifestation ainsi que le musée Ernest Cognacq, lui rendront hommage. C’est d’ailleurs Jean-Pierre qui avait choisi le thème attribué pour la première fois cette année : « Amalgames ».
Une cinquantaine d’artistes contemporains venus de toute la France, dont un tiers de Rétais, exposeront leurs oeuvres avec un focus cette année sur la sculpture et les installations. Les oeuvres de Jean- Charles Dotigny, artiste majeur exposant régulièrement en Aquitaine, à Paris et Toulouse, seront mises en évidence dans la salle haute du musée. Parmi les nouveaux venus un collectif d’artistes de La Rochelle E2A disposera des installations sur la lumière dans la salle de conférence du musée. Le Centre Départemental d’Accueil de l’Île de Ré (CDAIR) réalisera une installation avec des poules dans le parc du musée et « Imago », une performance dansée autour des créations d’Anne Clavel aura lieu le 6 juin à 16h. Catherine Métais organisera une visite guidée le 6 juin à 14h30 et un point livres présentant les ouvrages des artistes sera mis en place durant tout le festival. Ce festival qui bénéficie du soutien de la mairie de Saint-Martin est également épaulé par la Communauté de Communes qui lui apporte une aide financière réelle.
Les oeuvres sélectionnées seront visibles au musée Ernest Cognacq, à la Poudrière, dans la salle des Colonnes de l’ancien hôpital et dans les locaux des Portes de Campani et de Thoiras. Comme chaque année une animation musicale accompagnera le vernissage du 5 juin à 18h.
Jean-Pierre Corset, un homme du littoral
Architecte DPLG, originaire de la région, c’est lorsque son épouse Michèle tombe gravement malade, en 1998, que Jean-Pierre commence à s’adonner à la sculpture. Il crée alors des petits personnages avec des matériaux de récupération qu’il se procure sur les plages, en suivant le littoral d’où le nom d’homme du littoral que lui avait donné Richard Texier. Parmi les matériaux de récupération, il aimait à travailler avec de vieilles canettes de bière ou de coca-cola qu’il découpait pour en faire d’extravagantes sculptures. Très rapidement il réalisera des pièces plus importantes et obtient le 1er prix ex-aequo de sculpture au prix des Mouettes. D’autres récompenses et de nombreuses expositions suivront car Jean- Pierre ne cessera de créer malgré la maladie de Parkinson dont il souffrait et en 2009, il exposera même au Grand Palais, à Paris. Jean-Pierre nous a quittés en février dernier et une exposition particulière d’une quarantaine de ses oeuvres aura lieu au musée Ernest-Cognacq en juin, juillet et août tandis que ses totems seront exposés dans les jardins du musée durant le Festival des Arts Actuels. Une rétrospective de son univers est en cours de préparation et devrait être présentée au public en 2015.
Voir le retour sur le Festival d’Arts Actuels 2015 (St Martin de Ré)
Lire aussi
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
-
Loisirs
« L’Île de Ré sauvage et naturelle »
Hervé Roques et Mathieu Latour nous font la surprise de ce très bel ouvrage de photos accompagnées de textes. On y (re)découvre l’île de Ré telle qu’on l’aime. A feuilleter et lire sans modération...
Je souhaite réagir à cet article