- Loisirs
- Ca bouge à... Loix
Mirages de la nuit étoilée
Pour la troisième année, la commune et l’office de tourisme de Loix organisent une Nuit des Étoiles.
Vendredi 30 août, plusieurs manifestations vont mettre à l’honneur la magie de la nuit. À 18 h 30, le théâtre d’Aurina présentera un spectacle de marionnettes : la reine des Étoiles, durée 45 minutes. Le plein noir est nécessaire pour apprécier totalement le spectacle, il aura donc lieu dans la salle des fêtes. L’entrée coûte 6 €, les billets sont vendus à l’office de tourisme. Puis à 20 h sur la plage du Grouin, les conférenciers de l’association Ciel d’Aunis donneront moults explications sur les planètes. Dans le même temps, un atelier gratuit de fabrication de cadrans lunaires et de coloriages, occupera les jeunes. À 22 h, travaux pratiques. Si la météo est clémente, ce sera le bon moment pour observer la voûte céleste dans les puissants télescopes mis à disposition du public. En cas de gros nuages, il est prévu de se replier dans la salle des fêtes pour une conférence interactive, avec pour thème le planétarium. Il convient de noter qu’en juin dernier, la commune de Loix s’est portée candidate au label Village étoilé. Une expérience d’extinction des lampadaires en hiver, de 1 heure à 6 heures, est menée depuis deux ans. Elle fait débat entre ceux qui veulent de la sécurité absolue, ceux qui préfèrent profiter des cieux et ceux qui privilégient la qualité du sommeil. Toutefois, une majorité de Loidais semble y être plutôt favorable.
Sainte-Marie-de-Ré, village étoilé
Depuis mars 2013, Sainte-Marie de Ré est labellisée Village étoilé. Une première étoile a couronné la démarche de la municipalité. Lors de la rénovation du centre-bourg, les lampadaires ont été remplacés par des modèles permettant de réaliser des économies d’énergie. L’extinction de l’éclairage public de 1 h à 5 h du matin complète le dispositif. Le label est symbolisé à l’entrée du village. Il est délivré par l’ANPCEN (Association Nationale de Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturne). Son objectif : la prévention, la limitation, voire la suppression des nuisances lumineuses.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article