Mieux comprendre les finances publiques
Informer voire sensibiliser la population aux finances publiques constitue l’un des objectifs majeurs de l’association des Contribuables du nord de l’île de Ré, qui tenait son assemblée générale le 13 août dernier aux Portes-en-Ré
L’ACNIR a été créée en 1992 e t r egroupe près d’une centaine de résidents permanents ou secondaires. « L’un des objectifs de l’association est d’informer, et même au besoin de sensibiliser, la population aux problèmes financiers des communes du Nord de l’île de Ré et de la Communauté de Communes de l’île de Ré. Cette information se fait à travers la diffusion du compte-rendu de l’Assemblée Générale annuelle incluant des tableaux et des graphiques », explique l’association.
De nombreuses interrogations
Loïc Bahuet, président de l’ACNIR, a indiqué que les comptes administratifs 2019 ainsi que les budgets primitifs 2020 des cinq communes du canton nord et de la CdC seront finalisés et mis en ligne sur le site internet de l’association d’ici septembre ou octobre, ces derniers ayant pris du retard suite à la crise sanitaire. Il a ensuite évoqué la Taxe de séjour, pour laquelle la CdC a abandonné le mode forfaitaire au profit du mode réel, comme le préconisait l’ACNIR. Concernant l’écotaxe, l’association souhaiterait savoir ce qui explique sa baisse de 28% entre 2018 et 2019. L’étude est en cours, l’association tiendra informés ses adhérents. Enfin en ce qui concerne la Taxe GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations), le président de l’ACNIR a soulevé un « problème de compréhension et d’inconstance ». « Son mode de fonctionnement est complexe et a fait l’objet d’une étude disponible sur le site internet de l’association. Nous y dénonçons ces pratiques de yo-yo fiscal », a-t-il commenté.
Une mine d’informations
Le site internet de l’association est mis à jour régulièrement et contient effectivement de nombreuses informations. La situation financière des cinq communes du Nord et celle de la CdC y sont présentées de façon complète. Ce site comporte également les « Questions aux maires ou au président de la CdC » ainsi que les réponses reçues, des études consacrées à des sujets précis comme la taxe GEMAPI ou encore la taxe d’habitation. Il permet par ailleurs de se familiariser avec certains indicateurs financiers essentiels à la compréhension de la gestion de l’argent public, des concepts qui s’avèrent souvent obscurs pour le grand public.
Faire connaître l’association
Au 30 juin 2020, le fichier de l’association des Contribuables du Nord de l’île de Ré comptait 84 membres à jour de cotisation. « Je vous encourage à faire connaître notre association afin d’augmenter le nombre d’adhérents, notamment dans les trois communes où nous avons étendu nos actions c’est-à-dire Ars, La Couarde et Loix » , a souligné Loïc Bahuet.
Toutes les informations concernant les finances publiques des communes du Nord de l’île de Ré et de la CdC sont à retrouver sur le site de l’association :
www.adc-nordiledere.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article