Michel Merlin et Marie-Françoise de Lacoste- Lareymondie, un binôme avant tout politique
Le binôme des candidats du Rassemblement National aux élections départementales sur le canton de l’île de Ré aborde ces élections avec détermination, espérant bien bénéficier des courants favorables que connaît le parti au plan national
Marie-Françoise de Lacoste- Lareymondie est connue sur l’île de Ré et en Charente- Maritime, elle s’est déjà présentée aux élections cantonales sur le Canton de Saint-Martin, ainsi qu’aux législatives. Son mari a longtemps été le délégué départemental du parti. Si elle habite Puilboreau, elle vient très régulièrement depuis 50 ans sur l’île de Ré. Mère de 7 enfants et 37 petits enfants, elle est sur tous les fronts.
Désormais installé à La Flotte depuis 5 ans, Michel Merlin vient depuis une dizaine d’années sur l’île. Médecin Psychiatre à la retraite, père de 4 enfants et 6 petits enfants, il a été sollicité depuis un an et demi pour reprendre une activité, dans le contexte de la crise sanitaire, à l’hôpital de Niort. Il se dit mobilisé plus que jamais du fait des circonstances et est d’abord motivé pour des raisons nationales, même s’il se préoccupe aussi de la situation locale.
Ecologie
« Ma première préoccupation est écologique, explique le candidat. Le RN a essayé de résister à l’implantation d’éoliennes partout, un vrai désastre écologique. Les éoliennes vont arriver si on ne s’y oppose pas, nous nous y opposons avec une grande détermination tant en national qu’en local, nous sommes le parti le plus déterminé et de loin. »
« Au niveau des écoles, nous soutiendrons la création d’une classe ULIS pour les Rétais, afin d’apporter une solution à l’enfance inadaptée. »
« De manière générale nous ne nous opposerons pas aux projets qui nous semblent bons, nous ne sommes pas extrémistes et savons reconnaître les projets intelligents, même si nous nous opposons politiquement, par ailleurs. »
Mobilité
Le binôme RN souhaite soutenir « tout ce qui favorisera l’amélioration des transports. Si la compétence transport appartient à la Région Nouvelle- Aquitaine, certaines Régions ont signé des accords avec les Départements pour leur déléguer cette compétence. Les Départements doivent retrouver les compétences qui n’auraient jamais dû partir aux Régions. Le RN favorise les Départements au détriment des grandes Régions, trop loin du terrain et des préoccupations des habitants. »
Toujours en matière de mobilité, Michel Merlin trouve « excellente l’idée d’un Pont de l’île de Ré à trois voies, qui mériterait d’être soutenue par le Département. »
Plus de compétences aux Départements
En matière de soutien aux Entreprises, le binôme RN estime que les Départements ont toute leur raison d’être.
Marie-Françoise de Lacoste- Lareymondie explique de son côté que « si Marine Le Pen accède au pouvoir, elle donnera voie au chapitre aux Départements pour gérer les transports. Nous adhérons bien aux propositions de Lionel Quillet qui souhaite que la population permanente passe de 15 000 à 20 000 personnes, il faut équilibrer les choses entre touristes et population. Nous soutenons aussi la protection des côtes telle qu’elle a été réalisée. »
Les Mineurs non accompagnés
Michel Merlin précise : « Dans notre programme local, nous collons aux propositions nationales du Rassemblement National. Au sujet des Mineurs non accompagnés, qui se retrouvent pris en charge par les structures médicalisées, les charges sont énormes pour le Département. Il faut vérifier systématiquement qu’ils sont bien mineurs, ce qui est très facile à faire au plan technique via une radio des os, mais qui est interdit par les autorités. Et s’ils sont majeurs, ce qui est le cas à 80 %, alors ils rentrent dans la catégorie des migrants majeurs, qui n’est pas gérée par les Départements. Et si la présence de ces personnes sur le sol national n’est pas souhaitable, il faut agir avec fermeté. Nous ne devons garder chez nous que les personnes ayant des raisons sérieuses de s’y trouver. »
Le logement, une priorité
Pour revenir à des sujets plus rétais, le binôme estime que l’accueil touristique doit être impeccable, « l’île de Ré vit essentiellement du tourisme », il souhaite « maintenir et soutenir les sauniers, qui ont du mal à vivre de leur métier et à transmettre leurs marais salants ».
Le logement « constitue un vrai problème, le logement social doit être au coeur de nos préoccupations » estime Michel Merlin. « Tout est lié, les ressources affectées aux migrants ne vont pas aux autres actions sociales, les vases sont communicants. Il faut plus d’argent pour soutenir le logement social sur l’île de Ré. »
Une démarche politique
« Il faut cesser de nous considérer comme des extrémistes, ceux qui le font ont un esprit polémique et ont des difficultés à nous inclure dans l’arc politique. Nous bénéficions d’un fort courant favorable au niveau national, nous avons des espoirs très sérieux et cela va diffuser à l’échelon local. Au niveau de la Charente- Maritime, il n’y a pas de fatalité à laisser le Département à des gens qui se tiennent la barbichette, dans une sorte d’endogamie politicienne ancienne. »
« Nous ne négligeons pas le local, mais notre candidature est avant tout une démarche politique. On sera beaucoup plus défendu au niveau des Départements, des thèmes et sujets abordés ».
« Nous avons d’excellentes relations avec nos concurrents locaux. Nos thèmes prioritaires au plan local sont ceux du national : l’écologie, l’immigration, la sécurité et le social, nous voulons mener une politique de proximité, adaptée aux préoccupations locales, et nous déclinerons notre fibre sociale plus que les autres candidats. »
Le binôme RN est favorable au maintien de l’écotaxe payée au passage du Pont de l’île de Ré, avec en contrepartie l’entretien du Pont, l’instauration d’une 3ème voie.
Michel Merlin et Marie-Françoise de Lacoste-Lareymondie abordent ces élections avec sérénité, espérant bénéficier des courants favorables que connaît le parti, leur campagne sur le terrain devrait être limitée.
Les remplaçants du binôme RN sont Dominique Bernard, habitant à Sainte-Marie de Ré, qui s’est déjà présenté à des élections cantonales et Françoise Rabouant, habitant La Rochelle.
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article