- Social
- Hommage
Michel Héraudeau vient de nous quitter
C’est une image de Loix qui s’en va, mais dont la présence reste vivante. « Son nom est imprimé sur de nombreux panneaux affichés devant les constructions ou rénovations de maisons » remarquent ses deux filles, la gorge serrée
Michel est né en 1956, il a passé toute son enfance au Bois- Plage. Son père, Robert Héraudeau, dirigeait la plus grosse entreprise de maçonnerie et travaux publics de l’île de Ré.
Très jeune, il s’est engagé dans la marine marchande, et a fait de nombreux voyages, notamment en Afrique et aux Antilles. Mais Michel est rapidement revenu au pays, son île lui manquait…
Après avoir travaillé aux côtés de son père, il a créé sa propre entreprise. C’était un passionné, il a toujours privilégié les constructions dans le pur style rétais.
Michel est venu s’installer à Loix, il y a plus de 35 ans. Et s’est immédiatement engagé dans la vie du village. Il était membre du conseil municipal depuis 1995. Les Loidais n’oublieront jamais la manière dont il s’est investi lors de la tempête Xynthia, il a mis au service de la population tout son matériel pour faire face à une situation particulièrement compliquée.
Michel était un homme présent et discret. Chaque fois qu’on le croisait, il affichait un sourire et dévoilait un regard qui témoignaient, avant tout, de sa joie de vivre. « C’était un humaniste », nous glissent, à l’oreille, ses deux filles.
En dehors de son travail, Michel avait une autre passion : la mer. En tant qu’élu, il était responsable du port de Loix. C’est lui qui est à l’origine de la fête organisée tous les 15 août, avec la traditionnelle course dans la vase. C’est d’ailleurs à cet endroit que les Loidais lui rendront un dernier hommage.
Michel aura lutté jusqu’au bout contre une terrible maladie qui a fini par l’emporter. Lionel Quillet, maire de Loix, nous confie avec une profonde émotion : « Quand on voyait Michel, on voyait Loix, il incarnait le village. C’est une grande perte, il va beaucoup nous manquer… ».
Toute l’équipe de la rédaction de Ré à la Hune présente à Adeline et Marie, ses filles, ainsi qu’à tous ses proches, ses plus sincères condoléances.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article