- Économie
- Edito
Des métiers et des hommes…
Ré à la Hune prend plus que jamais le parti dans ce numéro de valoriser les métiers et les hommes du territoire. Depuis les métiers de la mer, thème du concours photos de La Couarde, aux métiers de l’agriculture dont il a été largement question au dernier conseil communautaire, en passant par les métiers des marais salants de l’île de Ré ou les métiers d’artisanat d’art, remarquablement représentés par l’Atelier Quillet, sans oublier ceux de commerçant ou de prestataire de services, tous contribuent à la vitalité économique et sociale de notre territoire insulaire.
C’est encore à la découverte des très nombreux métiers qu’il abrite que le Grand Port Maritime invite Rétais et Rochelais à venir dimanche 14 juin, lors d’une journée « Port Ouvert » unique dans l’année et qui offre à tous l’opportunité de mieux connaître et comprendre ses multiples activités et installations. Festive, éducative, historique, écologique, artistique… cette journée révélera moult talents et facettes cachées des professionnels qui y officient chaque jour.
L’île de Ré sait aussi être festive et solidaire, grâce à ses associations dont l’activité reste très prégnante à tous les niveaux, mais qui s’essoufflent de plus en plus, faute de bénévoles en nombre suffisant. Ainsi en va-t- il de l’ADMR qui oeuvre pour le maintien à domicile des plus fragiles d’entre nous, et manque cruellement de bonnes volontés, à l’image de l’ensemble du secteur associatif, confronté à des contraintes sociales et réglementaires devenues trop souvent dissuasives.
Nous vous invitons au fil de ces pages à de belles rencontres, dont souvent naissent ces moments magiques, qui font la quintessence de la vie.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article