- Politique
- Territoire Île de Ré
- La Rochelle - Péage de l’île de Ré
Métamorphose du site du Belvédère
Voilà des années que ces travaux étaient annoncés*, les usagers du site du Belvédère peuvent se réjouir, la première phase a enfin commencé.
Lundi 25 novembre dernier, lors de la présentation des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, Patrice Raffarin, conseiller départemental de l’île de Ré déclarait en préambule devant la presse : « Ô combien c’est moche, demain ce sera plus joli ! »
Situé proche de l’entrée du Pont menant sur l’île, ce site étalé sur trois hectares de part et d’autre du péage, inauguré en 1988 avec la création du mythique ouvrage permettant de relier le continent depuis la commune de La Rochelle à Sablanceaux, offrait depuis longtemps une bien piètre vision de cette partie du littoral. Pas d’abris sur ces 645 places de parking, pas de sanitaires et un méli-mélo de tracés pour pétions, deux-roues, voitures et transports collectifs.
Des travaux en trois phases
La première phase qui a débuté le 2 décembre dernier, a pour objectif principal la création d’une plate-forme multimodale bus-cars-Respi’Ré et de supprimer la partie de la RD 21 qui initialement passait sous la terrasse du restaurant Le Belvédère, la rattacher à celui-ci et ainsi le contourner. Ce qui implique la fermeture de la RD 21, la voie d’accès à la sortie du Pont de Ré jusqu’en avril 2025. Une déviation a été créée. Dans cette première phase suivra l’aménagement du parking principal et tout autour du restaurant.
La seconde phase, prévue de septembre 2025 à juin 2026, concernera l’aménagement du parking de délestage et la requalification de toute la bande littorale.
La troisième phase de septembre 2026 à juin 2027 sera destinée à la restructuration du parking côté gare de péage.
6 millions d’euros
Un projet réfléchi pour apporter aux usagers un nouvel espace, plus agréable, plus esthétique et fonctionnel, mieux organiser pour encourager les mobilités douces. Des créations et optimisation des places de stationnement et leur perméabilité, création de quais pour les transports collectifs et la ligne régionale, des réalisations d’abris voyageurs, des sanitaires, un local à vélo sécurisé et des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Sans oublier des tables de pique-nique et la plantation de plus de trois cent cinquante arbres pour apporter de l’ombre, le tout en harmonie avec la qualité environnementale : Utilisation de matériaux bas carbone, végétalisation du site et aménagement du bord de mer pour mettre en valeur et favoriser les promenades dédiées aux piétons et cyclistes. Des travaux, d’un montant total de 6 millions d’euros TTC, entièrement financés sur la part départementale de l’écotaxe du pont de Ré qui correspond à la redevance pour service rendu, la RSR**.
* Comme évoqué dans Ré à la Hune N°290
** La perception des recettes du péage de 2023 est de 15,3 millions d’euros, les deux-tiers de cette somme sont de l’écotaxe et un tiers pour service rendu qui revient en totalité au Conseil Départemental.
Pour plus de détails, voir article : https://www.realahune.fr/a-quoi-sert-le-budget-annexe-pont-de-lile-de-re/
Lire aussi
-
Politique
Nouveaux tarifs du pont de l’île de Ré au 1er janvier 2025
-
Politique
Loix s’engage derrière la CdC en faveur des logements permanents
Programme local de l’habitat, approbation du pacte territorial, Maison en partage : le logement social était au cœur du dernier conseil municipal, le 26 novembre.
-
Politique
Au Bois-Plage, réunion municipale éclair
On avait rarement vu ordre du jour plus léger. Mais « il y avait une urgence à régler »…
Je souhaite réagir à cet article