Le métal quitte l’industrie pour embellir nos intérieurs
Benjamin Evano à La Couarde et Stéphane Foulquier à Rivedoux exploitent chacun à leur façon, les possibilités d’un matériau aux mille facettes.
Empruntant à la physique, à la mécanique, à la chimie et aux mathématiques, la métallurgie n’a pas dit son dernier mot !
Stéfinox : le roi du chalumeau
Après vingt ans comme ingénieur du son en vadrouille permanente Stéphane Foulquier décide de « poser les valises » à Rivedoux, son village natal et dans la foulée de repenser son activité professionnelle… Après une formation au métier de soudeur il intègre Alstom où durant quatre ans il se perfectionne dans la maîtrise d’un métier technique, d’un travail exigeant et dur qui laisse peu de place à l’improvisation. Pourtant l’imagination et la poésie de l’instant habitent Stéphane qui fourmille d’idées et transpose rapidement ce nouveau savoir en toutes sortes d’applications, utiles ou décoratives.
Dans son atelier rivedousais, il répare, conçoit du mobilier à la demande et s’amuse à donner une nouvelle vie à des pièces mécaniques mises en beauté par l’art subtil de la soudure. De ce matériau lourd, phare de toute la révolution industrielle, en apparence froid et rigide, Stéfinox (l’inox est son alliage de prédilection) réalise des œuvres sur-mesure, en fonction des goûts et des désirs de ses clients.
Des créations uniques
Chaque pièce est entièrement faite à la main. Des tuyaux coudés, des engrenages, des boulons, qu’il anime en les assemblant pour des résultats étonnants. Lampes biscornues, fauteuils originaux, tables hautes façon « mange debout » (il a confectionné celles du Bar à Quai à La Noue ainsi que tous les luminaires) : rien ne résiste à son chalumeau ! Brut ou poli comme un miroir, brossé, sablé, il a fait de l’acier son meilleur allié. Très sollicité pour des commandes ou des réparations (il réalise actuellement une véranda à l’ancienne et ressoude 7 brouettes de saunier endommagées par la corrosion) Stéphane a moins de temps pour la création personnelle. Une superbe lampe sur pied entièrement composée de clous pousse de plus en plus lentement depuis six mois dans le bric à brac de l’atelier, voisine d’un élégant paravent à trois pans qui ne demande qu’à prendre l’air.
L’atelier Stéfinox est ouvert au public pièces ! 170 rue du Bois Fleury – Rivedoux-Plage Tél : 06 62 68 12 51 www.atelierstefinox.com stephanefoulquier@hotmail.com
« Récréa » pour des toiles en métal
Installé depuis 2013 à La Couarde, le showroom de Benjamin Evano séduit d’emblée par la variété des objets qui y sont proposés. Ce jeune créateur dessinateur a d’abord fait ses classes dans l’industrie lui aussi. Nautique au départ, comme graphiste technique en bureau d’études puis, il se spécialise à l’occasion d’une mission dans la découpe du métal au laser et la pratique des logiciels spécifiques qui y sont dédiés. Attaché aux lignes pures, cet esthète envisage presque instantanément l’éventail de possibilités de l’acier, l’inox et l’aluminium découpés, pour la décoration.
Depuis qu’il a monté sa propre structure « Récréa », il ne cesse de développer sa passion créatrice et décline son adresse du simple porte-clés aux pièces d’exception. Lettrages et numéros, plaques et enseignes, décorations murales affichent des détails soignés avec des finitions brutes, polies, vieillies ou peintes… Parmi les créations plus audacieuses de Benjamin, on voyage avec la grande tête d’éléphant ou ce panneau d’envergure noir représentant un zèbre stylisé. La prochaine réalisation, en ce moment en gestation, devrait monter d’un cran en difficulté avec un projet de planisphère grand format.
De multiples déclinaisons
Qu’il s’agisse de décorer la maison d’un particulier ou de répondre à la demande d’un professionnel, Benjamin prend plaisir à accompagner des projets spécifiques. Il réalise régulièrement des enseignes (Le Bastion, le nouveau bar à vin « Kokot » à Saint- Martin, ou encore La Salicorne à La Couarde) et plus récemment, ce sont les bornes de départ de trous du golf de Trousse Chemise aux Portes qu’il a livrées. Actuellement, il conçoit les trophées du Tournoi International de Tennis Handisport qui aura lieu du 14 au 19. Les mariages sont aussi l’occasion d’offrir aux invités un souvenir original qui ne s’altèrera pas avec le temps, comme ces 150 porte-clés qui viennent de lui être commandés par un couple. Car c’est aussi cela qu’apprécie Benjamin dans son travail : la longévité du métal qui promet à ses créations de passer les époques… L’atelier Récréa est ouvert au public en saison l’après-midi, n’hésitez pas à contacter Benjamin toujours motivé à imaginer de nouvelles pièces.
Récréa 20 av. du Moulin des Sables – La Couarde sur- Mer – Tél : 06 80 53 17 16 www.récréa.com Recrea.atelier@gmail.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article