- Loisirs
- Tradition
Une messe et une soirée festive pour la fête de La Noue
Jeudi 6 août prochain, la Place des Tilleuls à La Noue sera pleine de grandes tablées joyeuses pour perpétuer une tradition lointaine et la mémoire d’une belle légende. Selon une légende du XVIIIe siècle, en 596, lors d’une violente tempête, le vaisseau d’une grande dame d’Espagne s’échoua sur les bancs de roche de Sainte-Marie-de-Ré.
La messe à la Chapelle Saint-Sauveur
Survivante de ce naufrage, en mettant le pied sur la côte, elle fit le voeu de faire élever une chapelle au Sauveur des naufragés. Le prieuré de Saint- Sauveur abrita quelques moines jusqu’en 1575, avant d’être détruit par les protestants. La Chapelle actuelle, consacrée le 1er avril 1838, devient déjà sous l’Ancien Régime, le lieu d’un pèlerinage très fréquenté le 6 août. Cette date est toujours célébrée à La Noue, avec une messe organisée par l’ensemble pastoral et les Amis de l’église à10 h 30, en la Chapelle Saint- Sauveur en mémoire des disparus en mer, qui se prolonge par un pèlerinage en cortège jusqu’à la mer où les flots sont bénis.
En soirée, place aux festivités
La place des Tilleuls devient dès 19 heures une immense taverne à ciel ouvert pour accueillir de nombreux convives. Huîtres, moules, frites et hot-dogs sont servies généreusement par le Comité d’animation avec le vin de l’île de Ré. Sur le podium, Danse Ré Jazz, la troupe des Baladins, et la batterie fanfare vous divertiront, avant le formidable concert du Street Orchestra Ukulélé Klub (SOUK). Ce street band humoristique cartonne avec un répertoire de standards Rock et disco en complicité avec le public. En quelques minutes, la place des Tilleuls va s’enflammer, grâce à ce show spectaculaire et déjanté, follement drôle !
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article