- Politique
- Territoire Île de Ré
- Mobilisation sur les réseaux sociaux
« La mer monte », boîte à idées sur Facebook ouverte aux Rétais
Devant l’immense écho* qu’a rencontré son coup de gueule de l’été « Barrez-vous les jeunes ! » et comme il l’avait alors annoncé, Denis Chatin vient de lancer sur Facebook une « boîte à idées ».
Ne souhaitant pas se mettre en avant : « ma vie professionnelle est derrière moi, je n’ai rien à prouver ni aucune velléité politique », Denis Chatin, qui est d’ailleurs en train de vendre La Pergola après onze années « où je me suis senti bien seul », se désole de voir les jeunes bridés dans la réalisation de leur vie professionnelle sur l’île de Ré : « rien n’est fait pour les accompagner, les encourager, les aider à créer leur entreprise, alors qu’ils ont plein d’idées et d’énergie ». Ils sont souvent obligés de quitter l’île de Ré, faute de pouvoir s’y loger. Il faudrait les aider en termes de loyers mais aussi d’accession à la propriété. Un brin nostalgique de l’île de Ré qu’il a connue il y a 30 ans, où les jeunes avaient indéniablement plus de liberté, où il y avait plus de place pour les animations, la fête entre villages et une vie nocturne aussi, Denis Chatin a bien conscience que ce contexte lourd et où « le principe de précaution prime sur tout le reste » dépasse largement l’île de Ré. C’est un constat national, voire international. Il ne fustige pas les élus rétais, qui font beaucoup et il comprend l’objectif sécuritaire de la Gendarmerie et de la Préfecture mais il est persuadé qu’il suffirait de peu de décisions pour radoucir le climat.
« Travailler tous ensemble pour les jeunes adultes »
« Il serait beaucoup plus opportun de faire de la prévention, plutôt que de la répression, qui a été à son paroxysme l’été dernier. Par exemple, j’aurais très bien pu ouvrir la Pergola durant un après-midi pour recevoir avec les forces de l’ordre les jeunes afin de leur rappeler les obligations de sécurité, à vélo, en deux roues, ou en voiture. Au lieu de cela, ce sont des contrôles à tout va, permanents ». Il n’empêche à ses yeux, son cri du coeur de l’été, lancé à l’issue d’une nuit infernale et de contrôles récurrents, a « levé un problème de fond » ; même s’il ne le formule pas ainsi, la cause des jeunes devrait être décrétée « cause insulaire ».
« Quand je parle des jeunes, on me répond écoliers, collégiens, lycéens. Ce n’est pas là mon sujet, je me fais l’écho des jeunes au début de leur carrière professionnelle, ceux que je rencontre tous les jours, au quotidien, à la Pergola et dans l’entourage de mes quatre grands enfants » précise-t-il. « L’île de Ré est en train de s’endormir, de devenir un dortoir, les jeunes s’en vont les uns après les autres. Jeunes et adultes se sentent oppressés. Ré devient une île aseptisée à l’image de la France. La délocalisation des commerces des centres bourg vers la périphérie des communes participe à cela, la vie sociale et quotidienne des personnes âgées aussi en pâtit. Alors mettons en place des moyens pour que les jeunes et les aînés puissent continuer de mener une vie quotidienne normale ».
Décréter la cause des jeunes « cause insulaire »
« Nous avons donné un coup de pied dans la fourmilière cet été, mais pour qu’il soit suivi d’effets concrets, que nous soyons entendus, il faut passer à une phase de propositions concrètes. « La mer monte » se veut une boîte à idées ouverte à tous, afin qu’un maximum de suggestions intéressantes y soient déposées, dont nous ferons la synthèse que nous voulons proposer aux élus. A charge après pour eux de nous dire si c’est réaliste ou non ».
Les logements bien sûr, mais aussi les transports constituent des problèmes récurrents mais il y en a d’autres. « Prenez l’exemple des saisonniers. Combien y en a-t-il sur l’île de Ré en saison ? Au moins plusieurs milliers. Ils sont essentiels à la vie économique et touristique, et pourtant rien n’est fait pour les aider à se loger. Peut-on imaginer une grande maison des saisonniers, une sorte de pensionnat dont ils loueraient les chambres ? »
« Nous ne nous voulons pas critiques mais force de propositions, il nous faut bosser tous ensemble, l’île de Ré a de l’argent, les moyens de retenir ses jeunes au pays, il manque sans doute que ce sujet devienne prioritaire, que des moyens conséquents y soient consacrés et que de bonnes idées soient suggérées à nos élus dont certains ne voyagent pas assez. S’ils le faisaient davantage, ils s’inspireraient des très bonnes initiatives prises ailleurs. Ils sont aussi trop éloignés des préoccupations des jeunes ».
Il est vrai qu’il n’existe pas de délégation spécifique pour les jeunes adultes à la Communauté de Communes de l’île de Ré, la nomination d’un élu spécifiquement chargé de ce sujet majeur, transversal aux compétences transport, économie, sociale, vie culturelle et festive… serait un symbole fort.
En attendant, après avoir joué les déclencheurs, Denis Chatin, entouré de plusieurs jeunes administrateurs pour la page Facebook, chargés de gérer le compte et « modérer » les messages reçus, souhaite rapidement passer la main aux jeunes. « Il faut faire bouger dans le bon sens, sans élitisme, faire du brassage social, entre générations, regagner une liberté et une douceur que nous avons perdues… ». La page Facebook « La mer monte !! » rassemble déjà au bout de 15 jours 680 membres et même si les suggestions ne sont pas encore très nombreuses, l’initiative est réellement intéressante, les réseaux sociaux étant le meilleur média pour mobiliser les jeunes, cible difficile à toucher.
Voir l’interview de Denis Chatin suite à l’appel « Barrez-vous, les jeunes »
* 24 000 visiteurs uniques sur l’interview publiée sur notre Site realahune.fr en plus des lecteurs du journal papier et du Facebook de Denis Chatin
Message du Facebook « La mer monte !! »
« Que vous soyez Rétais de souche ou d’adoption, résidents principaux ou résidents secondaires, jeunes ou adultes, que vous soyez commerçants, artisans, saisonniers, vacanciers, employés, jeunes entrepreneurs ou sans emploi :
rejoignez-nous pour donner vos idées !
Si vous vous sentez concernés par différents problèmes et pensez que certains d’entre eux pourraient être résolus ou améliorés :
rejoignez-nous pour donner vos idées !
Si vous pensez que l’île de Ré a perdu de son dynamisme et de sa douceur de vivre et que trop de liberté nous est confisquée :
rejoignez-nous pour donner vos idées !
Rejoignez-nous sur le groupe : « LA MER MONTE !! »
Lire aussi
-
Politique
Signalétique des voies cyclables, où en est-on ?
On en entend parler depuis un moment mais la situation a-t-elle changé ?
-
Politique
Département : « Tout ce qui a été voté sera fait »
Alors que la dernière séance pleinière du Conseil départemental a confirmé l’état très préoccupant des finances du Département de la Charente-Maritime, les conseillers départementaux de l’île de Ré ont tenté de rassurer, relativisant quelque peu le discours de la présidente.
-
Politique
Séance municipale animée au Bois-Plage
La pugnacité des débats n’est pas chose extraordinaire au Bois-Plage, mais il aura fallu quand même près de trois heures pour mener à terme l’ordre du jour du 25 septembre.
Je souhaite réagir à cet article