- Arts et Culture
- Loisirs
- Ouvrages, animations, wifi
La médiathèque de Sainte-Marie, un site incontournable
Protégée par de gros murs anciens retenant la fraîcheur, la médiathèque accueille ses visiteurs venus consulter des livres, feuilleter des revues ou travailler sur internet dans une relative fraîcheur.
Cela tombe bien, la médiathèque passe aux horaires d’été. Ainsi les mardi, mercredi, vendredi de 10h à 13h puis de 16 à 20h et les samedi de 10 à 15h les lecteurs peuvent venir consulter ou emprunter l’un des 14 000 livres, 33 revues, 1 800 CD audio ou 450 DVD.
Un abonnement au mois pour les estivants
Tout le monde est le bienvenu à la médiathèque qui n’oublie pas les visiteurs estivants qui peuvent aussi prendre un abonnement (10 € par mois et chèque de caution de 150 €) donnant droit à emprunter 8 livres, 8 CD, 8 revues et un DVD, renouvelable bien entendu.
Une vente de livre exceptionnelle
Le 15 juillet aura lieu une vente de livres d’occasion. Ces livres proviennent de dons de particuliers. Certains ont rejoint les rayonnages de la médiathèque, d’autres ont alimenté la bibliothèque de plage et enfin un certain nombre sera proposé à la vente au prix unique de un euro. Le résultat de cette vente exceptionnelle permettra soit d’acquérir du mobilier, soit de financer une animation particulière avec la venue d’un auteur.
Des animations pour tous
Les séances « les heures du conte » se poursuivront durant la période estivale. Ces ateliers sont gratuits mais nécessitent une inscription préalable des participants.
Le vendredi 17 juillet à 10h se sera un petit-déjeuner conte pour un public familial (à partir de 6 ans) et animé par la conteuse Florine. Le mercredi 22 juillet Christian accueillera à 10h30 les 3 à 5 ans. Et le mois de juillet se clôturera avec Marie-Ange le mercredi 28 à 10h par « l’éveil aux livres » pour les petits jusqu’à 3 ans.
Les fidèles du mois d’août n’auront rien perdu puisque le vendredi 7 à 10h le conteur Noé recevra les enfants jusqu’à 3 ans : contes, chansons et guitare seront au programme.
Une grande soirée de contes aura lieu le mercredi 12 août à 20h30 pour tout public à partir de 6 ans, une soirée familiale ou entre amis bercée par les contes et histoires merveilleuses.
La médiathèque, c’est aussi des expos
Avec l’association « ile de Ré photo club » la médiathèque proposera en juillet une exposition de photos qui cédera la place en août aux oeuvres de l’artiste peintre rhétais Layous-dit-Chicoy.
Lire à la plage
La médiathèque propose à la plage de Montamer « la bibliothèque de plage » qui dispose de revues et de livres pour une petite lecture le temps d’une détente sur le sable. Pas d’abonnement, le principe est simple, le lecteur se présente et choisit son livre ou sa revue dont il profitera durant son séjour sur la plage.
Les nouvelles technologies et la médiathèque
Cela commence à bien se savoir maintenant, tout le monde peut se connecter à internet grâce au Wi-Fi gratuit du site de la médiathèque, soit dans les locaux ou bien dans le jardin attenant. C’est un service gratuit 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Et pour ceux qui ont un ordinateur mais des lacunes en informatique et qui envisagent de mettre à profit le mois de juillet ou d’août pour s’améliorer, la médiathèque propose des cours individuels à raison de 2 euros l’heure. Il s’agit d’un programme à la carte, du logiciel pour retoucher les photos, en passant par la création de blog ou l’initiation à la tablette ou à la messagerie mais aussi tout simplement l’approfondissement des possibilités des tableurs et autres programmes plus classiques. Un seul impératif est incontournable, prendre rendez-vous.
D’autres projets à court terme sont en réflexion, notamment pour les adolescents, peut-être des ateliers de jeux vidéo, mais ces projets doivent d’abord éclore.
La médiathèque de Sainte-Marie, d’année en année, confirme son intérêt culturel et de loisir pour tous, résidents ou estivants, jeunes ou moins jeunes. Son équipe, bien au frais à l’abri des épais murs, sera là toute cette saison pour recevoir et facilité la visite des uns et des autres.
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article