- Arts et Culture
- Loisirs
- Médiathèque La Pléiade - Sainte-Marie-de-Ré
La Médiathèque, lieu de culture devenu incontournable
La Médiathèque célèbrera ses dix ans d’existence le 24 septembre et accueille une nouvelle directrice. Elle enregistre un nombre d’adhérents croissant qui reflète la qualité du service.
Conçue pour être un lieu d’accueil, de détente et de plaisirs accessible à tous, la médiathèque a su fidéliser un large public. Au delà du service de prêt de livres, magazines, CD, DVD (13 600 ouvrages), les nombreuses animations culturelles organisées tout au long de l’année attirent de nouveaux lecteurs dont une part importante vient des villages voisins. Même les vacanciers y prennent leur quartier d’été d’une année sur l’autre, grâce à l’adhésion d’été de deux semaines ou d’un mois. D’autres profitent des murs épais pour travailler au frais grâce au relai Wi-Fi.
Parmi les rendez-vous récurrents, les « cafés médiathèque » du mercredi matin permettant aux assistantes maternelles d’échanger tout en distrayant les plus petits, est un temps de rencontre très apprécié. Le club de lecture adultes compte une quinzaine de membres qui, en partenariat avec le point presse de la place d’Antioche, découvre les nouveautés pour affiner la sélection et étayer les conseils de Jocelyne et Sylvie présentes à temps plein. Dans l’espace Multimédia, Lydie propose entre autres des séances de formation en informatique qui font se croiser jeunes et plus âgés. Quant à l’accueil scolaire, Hélène Tratz (partie rejoindre son mari à la suite d’une mutation en mars) avait initié une rencontre mensuelle avec les différentes classes d’élémentaire. « Une chance rare » souligne Julie Baudran habituée aux rythmes de la région parisienne.
Julie Baudran fourmille d’idées pour animer l’espace
Lorsqu’elle postule à la Médiathèque en début d’année, Julie Baudran confie avoir eu le sentiment de jeter une bouteille à la mer. Persuadée que les candidatures allaient pleuvoir pour vivre dans ce coin de paradis, elle n’en revient pas lorsqu’elle et sa famille passent le pont pour la première fois en avril ! L’entretien est concluant, et la voici projetée en plein coeur de la saison début juillet aux commandes du pôle culturel incontournable de Sainte-Marie.
La jeune femme a construit son parcours autour de la passion du livre et après avoir officié de nombreuses années dans la grande médiathèque de Crépy en Valois, elle n’a pas tardé à prendre ses marques au sein de la nouvelle entité.
Pour la journée anniversaire du samedi 24 septembre, elle a concocté un programme de fête. « L’île de Ré Photo Club » exposera les clichés réalisés pour l’occasion des habitués de la médiathèque, avec leur livre préféré. À l’étage, La Compagnie Pyramid venue de Rochefort donnera deux représentations (l’une le matin, l’autre l’après-midi) de son spectacle « Index », une partition chorégraphique pour cinq danseurs autour du livre. En fin d’après-midi c’est le groupe rétais Sand Castle (Olivier Borne et Antoine Malard) qui donnera un concert guitares et voix.
www.mediathequesaintemariedere.fr
05 46 43 91 80
Lire aussi
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
-
Loisirs
Ré Majeure : une fréquentation à la hausse
Beau bilan pour cette 14e édition de Ré Majeure, dont la fréquentation est en progression. Un résultat à la hauteur du talent des musiciens présents et de leur chef d’orchestre Marc Minkowski également directeur du festival.
Je souhaite réagir à cet article