- Économie
- Terroir/Merroir
- Economie - Concours général agricole
Médaille d’or pour les huîtres de La Ferme des Baleines
Les huîtres Charente-Maritime spéciales de claire N°3 produites par La Ferme des Baleines* ont reçu une médaille d’or au Concours général Agricole. L’occasion de faire un point sur l’activité du site, dont la gérance est désormais assurée par Martin Guidot.
A 34 ans, cet Ingénieur diplômé « Chef de projet aquaculture et halieutique » à Montpellier a déjà un parcours très riche. S’il a pris la gérance de l’établissement en septembre 2023, à la suite du départ de Benjamin Courtadon**, Martin Guidot le connaissait pour y avoir travaillé entre 2013 et 2015.
Une riche expérience
Il a beaucoup voyagé et travaillé durant ses études, dans un élevage de crevettes à Madagascar, puis un élevage de cobias au Brésil, avant d’expérimenter un système d’aquaculture multi-trophique intégré aux Philippines. Il découvre ensuite, pour son premier emploi, les coquillages dans une écloserie d’huîtres, de clams et de coquilles Saint-Jacques en Alaska avant de rejoindre un groupe breton d’aquaculture qui l’emmène en Irlande, Angleterre, Espagne et Portugal.
En 2013, il rejoint donc La Ferme des Baleines durant un an et demi, avant d’avoir l’opportunité de reprendre un site d’aquaculture au marais de la petite Tonille à Loix, dont il est le gérant (société ARGOS). Ainsi gèret- il désormais en parallèle les deux sociétés de Loix et de Saint-Clément des Baleines.
L’activité Salicornes et autres produits des marais, exploitée sous la marque Terre Saline, a été cédée en octobre dernier à Cédric Fortunier, déjà producteur de ce type de produits sous la marque Rivesaline.
Diversification avec l’huître plate
Ainsi La Ferme des Baleines se concentre-t-elle aujourd’hui sur la production d’huîtres creuses et plates, de palourdes, crevettes et algues. En vue d’une diversification, un gros effort de développement est aujourd’hui consacré à la production d’une huître plate spéciale élevée en marais, comme l’huître creuse. Cette espèce originelle d’huître, naturelle et sauvage, que l’on trouvait sur toutes les côtes françaises, était très consommée par les Rois de France et Anne de Bretagne ! Victime d’un épisode pathologique, elle a été remplacée par l’huître creuse. Très charnue, sans chambrage de la coquille, La Ferme des Baleines souhaite la relancer et l’élever en suspension dans ses marais.
Le site est sous certification Bio depuis plusieurs années, les huîtres sont donc toutes Bio et tous les produits sont élevés exclusivement en marais. Environ 4 ha de marais sont exploités, sur le site de 23 ha.
Un cercle vertueux
Outre les huîtres creuses, le site produit à titre expérimental pour le moment des palourdes, huîtres plates et travaille depuis longtemps sur la production d’algues et laitue de mer, les marais de l’Atlantique y étant propices. La Ferme des Baleines souhaite mettre en place un cercle vertueux d’aquaculture, en développant simultanément trois productions : huîtres, algues et crevettes. Appelé aquaculture multitrophique, ce système intégré et circulaire permet que chaque espèce se nourrisse grâce à une autre espèce.
D’avril à la Toussaint, le site de La Ferme des Baleines reçoit le grand public et les scolaires pour une visite pédagogique et une dégustation. « Expliquer et partager des productions vertueuses, dans un environnement très spécifique, à l’opposé des modèles agroindustriels productivistes nous motive, les visiteurs sont très intéressés. Notre objectif est de produire douze à quinze tonnes par an, nous souhaitons rester sur une petite production, très qualitative. »
Ainsi la médaille d’or arrive-t-elle à point nommé, belle récompense pour toute l’équipe, qui assure une grande régularité de travail dans un environnement rude. Stimulante pour tous, apportera- t-elle un plus au plan commercial ? L’avenir le dira.
*La société Cultimar détient le site d’exploitation et la marque la Ferme des Baleines.
**Il a lancé l’activité il y a douze ans en tant que salarié aux côtés du propriétaire du site, Jacques Lepage.
L’huître médaillée d’or
L’huître médaillée au Concours Général Agricole 2024 est une Spéciale de Claire Charente- Maritime N° 3, affinée par suspension dans les marais de La Ferme des Baleines. Elle n’est pas sous IGP.
C’est un lot de 24 pièces qui a été soumis au jury. Bien qu’il ne connaisse pas précisément les critères du Jury du Concours, Martin Guidot imagine bien que celui-ci a évalué une multitude de critères : forme, aspect, couleur de la coquille, ouverture, odeur, goût, salinité, aspect visuel, taux de remplissage, longueur en bouche, sans oublier la qualité de la nacre.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article