- Enfants et jeunes
- Social
- Jeunesse
MDAJA 17 : Maison des Adolescents et Jeunes Adultes de Charente-Maritime
Installée depuis septembre dans de nouveaux locaux accueillants et fonctionnels au 5 ter de l’avenue Kennedy, en face de la salle Bernard Giraudeau à Mireuil, la Maison des Adolescents et des Jeunes Adultes (MDAJA 17) est un lieu gratuit et confidentiel de prévention sanitaire, psychologique et sociale, d’un grand secours pour de nombreux adolescents et leurs familles.
La Maison des Adolescents et jeunes adultes est un lieu qui accueille les jeunes de 12 à 25 ans. Elle s’adresse également à leurs familles et aux professionnels. Seul ou avec sa famille, le jeune trouve dans cette structure, tous les moyens de construire son avenir. Il y trouve l’écoute, l’information et l’orientation qu’il vient chercher quand il se trouve en perte de repères, en situation difficile, quels que soient ses questionnements ou ses préoccupations (médicale, sexuelle, psychique, scolaire, juridique, social…). Si le public vient à 70% de la communauté d’agglomération rochelaise, la compétence territoriale de la MDAJA17 s’étend à l’ensemble du département de Charente-Maritime.
Une équipe pluridisciplinaire attentive à la protection de l’enfance
Le travail autour de l’accueil est primordial. Il est gratuit et anonyme si besoin, avec ou sans rendez-vous. Il est important que l’adolescent se sente à l’aise afin de lui permettre de s’approprier le lieu. L’accueillant accompagne et établit avec lui des objectifs, tout en le laissant acteur dans son projet. L’équipe MDAJA 17 est constituée d’une directrice, le docteur Nathalie Gauffeny, d’une directrice adjointe, Isabelle Escure, d’une secrétaire, de cinq consultants (2 psycho, 1 éducateur et 2 infirmiers psy), d’un psychiatre vacataire, soit au total neuf personnes pour un équivalent de 6,4 temps plein. Ils apportent un regard “tiers” sur une situation, et réalisent l’évaluation des situations, la prise en charge psychologique, l’accompagnement éducatif, social et juridique, selon le besoin de l’adolescent. L’équipe installe aussi un travail en réseau, en interface avec de nombreuses structures et des professionnels médicaux, sociaux, juridiques… Actions individuelles ou collectives, ateliers, groupes de paroles, entretiens avec les familles, soutien et accompagnement des parents, animent la démarche de ce travail de prévention complexe et souvent salutaire.
Une vision globale de l’adolescence
La Maison des Adolescents a aussi vocation à être un lieu ressource pour les professionnels d’un réseau départemental qui unie les partenaires amenés à intervenir auprès des adolescents. Lieu de rencontre et d’échange elle rassemble et sensibilise les partenaires autour de situations, ou accueille des professionnels dans un cadre de conseil. L’équipe MDAJA17 peut intervenir au sein des structures à la demande des professionnels.
Association loi 1901, créée en Février 2009 par trois partenaires : ADSEA 17 LP de Rochefort, l’hôpital Marius Lacroix et l’Escale, la MDAJA 17 est actuellement présidée par Serge Thomas (Escale). La présidence est tournante et change chaque année. Le budget est abondé à 75% par des fonds d’état ( ligne sanitaire) et à 25 % par le Conseil Général de Charente-Maritime. Les locaux sont mis à disposition par la Mairie de la Rochelle, et les cinq consultants sont mis à disposition par l’Hôpital Marius Lacroix ou le Conseil Général.
Dans une société déstabilisante pour les jeunes adolescents, la Maison des Adolescents et Jeunes Adultes de Charente-Maritime aide chaque jour des jeunes en souffrance et en perte de repères.
C’est un soutien précieux pour les professionnels de la jeunesse, parfois démunis devant les situations délicates, à grands risques, qu’ils rencontrent.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article