- Loisirs
- Exposition photo
Mathieu Latour : formes et couleurs du monde sous-marin
Du 21 août au 2 septembre, l’Ancre Maritaise aura le plaisir de vous présenter la nouvelle exposition du photographe/cinéaste animalier Mathieu Latour, bien connu de nos lecteurs*
Cette fois-ci, ce jeune passionné de nature, nous emmène dans un voyage à travers les mers tropicales du globe pour découvrir toute la beauté des récifs coralliens et des méduses.
« Je suis attiré par le monde marin depuis mon enfance et plus particulièrement par les invertébrés qui y vivent. Si l’on regarde de près ces animaux mystérieux, on peut alors contempler une palette de couleur éblouissantes, mélangées à travers des formes uniques dignes des plus grands récits de science-fiction. Pour moi, observer à la loupe un morceau de corail ou la structure complexe d’une méduse, c’est comme si l’on pénétrait dans un autre univers insoupçonné ».
N’ayant pas encore de brevet de plongée, Mathieu Latour a dû réaliser ses photos en aquarium en pratiquant la macrophotographie (la photographie du monde minuscule).
Son exposition vise également à sensibiliser à la préservation des écosystèmes marins. « Il est important de savoir que le corail n’est pas une plante mais un animal. Lorsqu’il devient blanc, c’est qu’il est mort. Avec le réchauffement climatique, les coraux dépérissent de manière alarmante. Une partie importante de la Grande barrière de Corail australienne a déjà disparu. De plus, seulement 1% de nos océans a été exploré. Il existe de nombreuses espèces à découvrir notamment dans les abysses, où vivent des méduses dont les ondulations et les formes paraissent irréelles. Nous rêvons de partir à la découverte de l’espace, mais commençons par découvrir toutes les merveilles que recèlent nos océans, afin de mieux les préserver » !
*Mathieu Latour est l’auteur depuis plusieurs années de notre rubrique « Photos à la Hune » présentant de superbes photoreportages de la faune et de la flore de l’île de Ré
Pour découvrir ces
photographies,
rendez-vous à l’Ancre Maritaise,
63 cours des Jarrières à Sainte-
Marie de Ré.
Vernissage prévu le 21 août à 17h
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article