- Environnement & Patrimoine
- Nature
- Exposition photos
Mathieu Latour en mode expo-nentiel…
Nentiel ? L’événement annonce un gros potentiel ! Jeune talent, le photographe présente « La nature dans les villages ».
À l’âge de 16 ans il s’imposait sur les ondes locales de la radio « Soleil de Ré », animateur d’une rubrique dédiée à l’ornithologie, sa passion. À 17, il rampait dans les marais avec François Blanchard (journaliste, grand reporter d’images à France Télévisions) pour apprendre à capter dans la lumière de Ré ses volatiles préférés.
18 ans, bac en poche, c’est la prestigieuse école parisienne de Condé et quelques stages au bercail, dont l’un lui vaut de proposer depuis régulièrement dans nos pages, des instants sauvages, enfin figés.
D’une rencontre l’autre, l’oiseau a fait son nid… Les amis de Ré Nature Environnement, l’accueillaient récemment au sein du conseil d’administration de l’association.
Du 27 au 30 juin, il présentera à Paris «Regard d’Extinction», une expo de trente portraits de face d’animaux en voie de disparition de toute sortes. Une manière de mettre en avant les enjeux de la biodiversité planétaire. Certaines espèces sont même de l’île de Ré.
À la rentrée prochaine, Mathieu intégrera l’IFCAM (école de cinéma animalier située à Ménigoute dans le département des Deux-Sèvres) pour parfaire sa formation.
Pour l’heure c’est à l’Ancre Maritaise que l’on peut apprécier son travail, fruit de plusieurs heures de patience à l’affût (jusqu’à trois pour le faucon ou la grenouille), et admirer ces top-modèles éphémères, effigies d’une nature sans fard.
L’Ancre Maritaise
63 Cours des Jarrières, à Sainte-Marie de Ré
www.ancremaritaise.fr
Fermé les lundis et mardis
Lire aussi
-
Environnement & Patrimoine
L’île de Ré et La Rochelle, un destin lié… jusque dans les commémorations
Dans le cadre des 400 ans des guerres de religion, la Communauté de communes de l’île de Ré, la ville de La Rochelle et La Rochelle Université organisent un colloque scientifique, ouvert au grand public, du 27 au 29 novembre.
-
Environnement & Patrimoine
AlimenTerre, engagé pour une alimentation éthique
Les 25 et 26 novembre, le festival AlimenTerre se tiendra sur l’île de Ré. Trois projections documentaires suivies de temps d’échange sont programmées à La Maline. Présentation avec l’un des co-organisateurs sur l’île de Ré de ce festival international, Geoffroy Maincent.
-
Environnement & Patrimoine
Grand Port Maritime : MAT-Ré reste vigilante
Après avoir été longtemps isolée, l’association rétaise entretient désormais des relations avec la gouvernance portuaire, avec les autres associations et élargit ses sujets de vigilance.
Je souhaite réagir à cet article