« Match gagnant » pour le « Complexe Sportif de Loix »
Après dix années de démarches administratives puis un report consécutif à Xynthia, le complexe sportif de Loix va ouvrir ses portes début avril 2015.
Il proposera des journées portes ouvertes au printemps et sera inauguré au début de l’été, en présence de Jean Gachassin, président de la fédération française de tennis. Pour permettre la pratique du sport en toutes saisons, ce bâtiment convivial de 2000 m2 (sur un terrain de 5500 m2) accueillera deux nouveaux courts de tennis en terre battue, deux courts de squash, une salle dédiée à la gym, au yoga et autres sports assimilés, une petite salle de musculation réservée aux adhérents, un club house digne de ce nom, sans oublier les vestiaires et les sanitaires.
Un travail de longue haleine mené par la Commune
Le Conseil municipal a fait le choix d’en confier la gestion au « Loix Tennis Club » présidé par Eric Franchet, afin de maintenir le côté convivial du milieu associatif.
Avant d’en arriver là il a fallu créer en 2004 puis réaliser la zone d’activités et de loisirs de Corps de Garde, modifier le plan d’occupation des sols, en passant par des phases de concertation, des études d’impact, des enquêtes publiques. Puis, à l’issue des marchés publics de travaux, la Commune a dû viabiliser l’espace, avant que les entreprises ne démarrent. Elle a aménagé dès 2009 la première tranche de la zone de loisirs avec trois courts de tennis, dont deux en terre battue, un mini-tennis avec mur d’entraînement et un terrain multisports, un simple mobil home servant de club house. En 2012, après un report lié à Xynthia, le projet et le plan de financement de la seconde phase ont été travaillés, le permis de construire déposé et accordé avec l’avis favorable de l’Architecte des Bâtiments de France. Le marché des travaux a été passé en 2013 et la construction a débuté en février 2014, avec suspension durant les vacances scolaires.
Le « Loix Tennis Club » pourrait être rebaptisé « Loix Sports Club » !
De son côté le Loix Tennis Club créé en 2008 par Eric Franchet dispensait ses premiers cours en 2009 et comptait dès la première année une centaine d’adhérents ; il en compte aujourd’hui près de 140, avec 100 licenciés, emploie une personne salariée à l’année à temps complet et un professeur à temps partiel et regroupe cinq équipes en championnat, trois seniors hommes, une senior + 45 ans et une senior + 55 ans. Sans oublier une équipe de femmes qui joue toutes les semaines et l’école de tennis qui accueille 25 enfants de Loix, du Bois et d’Ars-en-Ré, le samedi. Le club organise cinq tournois dans l’année, deux pour les enfants et trois pour les adultes et est intégré au circuit Aunis Master. Une demande importante de structure de tennis couvert émane des Rétais, notamment du nord de l’île, qui viendront ainsi désormais s’entraîner toute l’année au complexe de Loix, mais aussi des résidents secondaires.
La fête des associations de septembre 2014 a aussi été l’occasion de vérifier et quantifier une demande de structure de la part des joueurs de squash, actuellement obligés d’aller jouer à Lagord, et le Président du Loix Tennis Club pense drainer rapidement une cinquantaine d’adhérents à l’année et de nombreux joueurs occasionnels, grâce aux deux courts de squash intégrés au complexe sportif.
Un budget équilibré
Le Club emploiera un professeur à temps plein, renforcé par un autre professeur en saison, une personne (contrat aidé) chargée de l’accueil, de la gestion quotidienne, etc, et les douze bénévoles à l’année, continueront de jouer un rôle clé. Le club house proposera sur 90 m2 une petite restauration sportive, avec vue imprenable sur les courts extérieurs et couverts.
Le loyer mensuel versé à la commune sera de 2500 €, et Eric Franchet pense équilibrer sans difficultés son budget, avec environ 25 % des recettes issues des adhésions au tennis et au squash, 15 % des locations des terrains, 40 % des stages, proposés dans toutes les périodes de vacances scolaires à part celles de février, et 20 % de l’école de tennis. Il se donne trois ans pour atteindre son rythme de croisière, en y mettant son habituelle énergie et son professionnalisme. La zone d’activités et de loisirs de Loix devient ainsi un site incontournable de la vie rétaise.
Lire aussi
-
Loisirs
« Le Procès de Bobigny » sur l’île de Ré
La Troupe du Pavé, troupe citoyenne et engagée, va donner deux représentations de son dernier projet « Le procès de Bobigny » sur l’île de Ré, le 15 novembre au Bois-Plage et le 22 février à La Flotte.
-
Loisirs
« Le rire nous fait voir la vie autrement »
Jérôme Rouger sera sur la scène de La Maline le samedi 9 novembre avec son seul-en-scène « En cas de péril imminent ». Une pièce humoristique dans laquelle l’auteur, comédien et metteur en scène nous démontre une fois de plus que le rire peut nous aider à comprendre la complexité du monde. Interview.
-
Loisirs
Deux soirées autour des « courts » d’Alice Guy
Je souhaite réagir à cet article