- Loisirs
- Vivre au jardin
Mars… et ça repart !!

Malgré les instabilités du mois de mars, le soleil commence doucement à réchauffer la terre, et les premiers bourgeons font leur apparition annonçant ainsi un printemps tout proche ! Tout en se méfiant des dernières gelées qui pourraient anéantir vos préparatifs, il est temps de réorganiser votre jardin qu’il soit d’ornement, potager, verger ou intérieur. Voici quelques conseils à suivre pour réussir à coup sûr vos plantations.
Dans tous les cas, la mère nourricière c’est la terre. Si elle n’a rien à donner à manger les plants grandiront mal ou pas du tout. Votre première mission est donc de nourrir la terre avec des engrais naturels comme du compost, terreau, fumier décomposé ou autre granulés non chimiques, puis de l’aérer.
Le jardin d’ornement
Passez légèrement la griffe au pied de tous les arbustes de tous les massifs. Nettoyez-les en retirant les tiges sèches. Pour le gazon, retirez manuellement les mauvaises herbes, ajoutez modérément un engrais car il risquerait de brûler la pelouse, puis re-semez du gazon par-dessus. Pour les amoureux des roses, il est temps de tailler les rosiers en supprimant les vieilles branches et en coupant les autres aux deux tiers. Taillez les haies, glycine, chèvrefeuille, jasmin… plantez les arbres et arbustes persistants mais aussi les bulbes (bégonia, glaïeul, dahlia…).
Le verger
Plantez les framboisiers, les cassissiers, fraisiers, groseilliers. Taillez les arbres fruitiers sans omettre d’appliquer de la bouillie bordelaise en quantité suffisante afin de prévenir la cloque du pêcher ou le mildiou… si le soleil persiste par chance, il faudra recommencer l’opération.
Le potager
Labourez, nourrissez, aérez la terre car elle en a toujours besoin. Plantez les pommes de terre nouvelles, les carottes, la laitue, les asperges, les petits pois, les artichauts, les radis, l’ail rose, l’oignon et l’échalote. Au soleil n’oubliez pas de planter les herbes aromatiques. Pour les semis vous ne pourrez pas éviter les tomates de votre choix qui seront une fois replantées sous haute surveillance (maladies) si vous souhaitez déguster votre production. Semez aussi les concombres, courgettes, melons et salades. Si vous possédez une mini serre c’est encore mieux !
Dans la maison
Les plantes sont souvent trop à l’étroit dans leurs pots, il est temps de leur faire de la place, sans oublier encore une fois de nourrir la terre mais aussi de nettoyer le feuillage avec du savon noir, excellent fongicide naturel. Les plantes exotiques sont exonérées de rempotage car elles terminent leur floraison, contentez-vous de vaporiser la terre et le feuillage.
Maintenant : ça pousse !
Lire aussi
-
Loisirs
A Ars : un manège « en chanteur » !
Rencontre avec l’artiste rétais Donin, qui nous en dit un peu plus sur son manège, devenu au fil des années, une institution populaire locale, au coeur du marché d’Ars-en-Ré.
-
Loisirs
Découvrir les marais autrement grâce au paddle
Sup Evasion, école de stand up paddle, vous emmène à la découverte des marais sur les planches. Une activité ludique dans un cadre aussi exceptionnel que mystérieux
-
Loisirs
Fort La Prée : toujours plus haut !
Des nouveautés étonnantes interviennent au Fort La Prée cette année, qui transformeront la saison et raviront enfants et adultes.
Je souhaite réagir à cet article