Marlette ou l’histoire d’une belle réussite entrepreneuriale née sur l’Ile de Ré
Scarlette et Margot, Rétaises d’origine, se sont associées à peine sorties de leurs études supérieures pour créer en 2010 une entreprise qui leur ressemble, Marlette, d’une simple contraction de leurs prénoms.
Leur idée : élaborer une gamme de préparations bio pour pains, gâteaux, pâtisseries et apéritifs à faire chez soi en toute simplicité. Très facile à cuisiner, il suffit d’ajouter au contenu du sachet, le beurre, le lait et les oeufs pour faire en quelques instants un fondant au chocolat, un financier, des crêpes, des cookies, un pain d’épices et bien d’autres merveilles.
Gourmandes et têtes bien faites
En direct de leur île de Ré natale ces deux soeurs gourmandes ont voulu mettre en avant et valoriser les productions agricoles bio locales. Elles ne se sont pas engagées dans cette aventure sur un coup de tête. Margot est ingénieure diplômée d’AgroSup et gère aujourd’hui la recherche et le développement, la production, une partie du commercial et la distribution depuis le siège social situé à l’Houmeau. Quant à Scarlette, diplômée en management en hôtellerie international à Vatel Bordeaux, elle s’occupe du marketing, de la communication, du commercial grands comptes, des cafés Marlette et de la direction artistique depuis Paris. Une idée bien précise de ce qu’elles voulaient mettre en place, le soutien de leur famille (tout a démarré dans la cuisine puis le garage de leurs parents) : Marlette a vu le jour en 2010 et a connu très vite un succès grandissant auprès des grandes enseignes comme les Galeries Lafayette, la Grande Epicerie du Bon Marché… Le plus : une sélection de matières premières locales et éthiques. Les farines proviennent de la région, le sel, des sauniers de l’Ile de Ré, pour tous les autres ingrédients ne pouvant être produits localement (épices, chocolat, sucre…), elles ont opté pour des produits issus du commerce équitable. Bio et engagé donc sans aucun compromis sur le goût !
Les cafés Marlette
Aujourd’hui Marlette ce sont : quarante salariés, trois cents revendeurs constitués d’un réseau de grandes enseignes dites premium et d’épiceries fines. Un réseau de revendeurs à l’étranger (Grande Bretagne, Espagne, Italie, Hong Kong…). Un site web www.marlette.fr avec un e-shop, une présence sur de grands salons internationaux comme prochainement le SIAL (Salon International de l’Alimentation) à Paris Nord Villepinte. Ce duo toujours actionnaire majoritaire de Marlette à 60% a ouvert son capital à hauteur de 40% à un business angel et un groupe industriel du thé français Orientis gourmet. L’autre très belle réussite de ces deux soeurs ce sont les cafés Marlette.
Pour faire connaître leurs recettes, Scarlette et Margot ont ouvert quatre cafés à Paris le dernier étant celui situé dans le centre commercial de Parly 2 au Chesnay en région parisienne. Suite au Grand Prix des jeunes créateurs du commerce qu’elles ont remporté, elles ont pu bénéficier d’un emplacement mis à disposition par Unibail-Rodamco, le leader européen en immobilier commercial pour un montant de 750 000 euros dans un centre de shopping majeur. Les autres cafés Marlette sont situés rue des Martyrs, rue du Faubourg Poissonnière dans le 9ème arrondissement et au BHV Marais. L’équipe des cafés Marlette propose de déguster les gâteaux réalisés à partir des préparations Marlette et les recettes salées de brunch et de déjeuner, le tout préparé par une cuisinière devant les yeux des clients. Il reste à choisir de s’installer sur place ou de commander à emporter ! Le tout dans une ambiance chaleureuse et décontractée inspirée de l’Ile de Ré ! Les délicieuses odeurs des gâteaux sortis du four embaument la pièce, impossible de ne pas craquer pour une pâtisserie.
Projets 2018
Parmi les préparations prêtes à l’emploi, environ cinq nouveautés par an sont proposées en édition limitée : à découvrir un coffret spécial goûter, un coffret spécial brunch…
Les deux soeurs ont un rêve secret : ouvrir un café boutique sur l’Ile… en attendant de concrétiser un jour peut être cette envie, elles travaillent à un concept de franchise pour les grandes villes nationales.
Si vos enfants vous réclament souvent des gâteaux ou diverses pâtisseries, avec les préparations Marlette dans votre placard vous pourrez satisfaire illico leur gourmandise facilement sans avoir à chercher des ingrédients compliqués ou aller au supermarché du coin.
Alors pourquoi ne pas craquer sur une des préparations pour pains et pâtisseries Marlette ?
Florence Sabourin
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article