Marie-Laure Tissandier : « L’alternative citoyenne »

Porter la parole de la gauche et offrir une alternative citoyenne sur l’île de Ré, c’est le sens de la candidature du binôme du parti socialiste que forment Marie-Laure Tissandier et Arnaud Kozic, entourés de leurs suppléants Blandine Hulin (excusée) et de Gérald Durand.
La rencontre organisée à la salle de la base nautique de la Flotte le jeudi 12 mars 2015, a permis à l’assistance de mieux connaître les candidats et d’approfondir le programme présenté qui fit l’objet de questions pertinentes et de suggestions.
Accueillis chaleureusement par Anne Deniel et quelques membres de la section PS de l’île de Ré, Marie-Laure Tissandier et Arnaud Kozic se sont présentés simplement et ont rappelé leur attachement à l’ile de Ré. Marie-Laure Tissandier a évoqué ses vacances familiales à Loix et les années de monitrice de colonies de vacances au Bois-Plage, alors qu’elle était étudiante. Médecin urgentiste à l’hôpital Saint-Louis de La Rochelle, médecin régulateur du SMUR, elle a aussi assuré les urgences estivales à l’hôpital de Saint-Martin-de-Ré pendant plusieurs saisons. A l’écoute des Rétais médicalement, elle l’est aussi politiquement en qualité de conseillère régionale, Présidente de la commission santé, handicap, famille adolescents au conseil régional de Poitou-Charentes et référente pour l’île de Ré.
Arnaud Kozic est le président des jeunes socialistes de Charente-Maritime. Enseignant diplômé de physique-chimie, à 26 ans, il milite pour ce programme qui porte les valeurs de la gauche.
Avec Blandine Hulin, mandataire judiciaire à la protection des majeurs et Gérard Durand, expert bâtiment auprès des assurances qui connaît bien les conséquences de Xynthia, l’équipe réunit un ensemble de compétences pour être à l’écoute des préoccupations des Rétais. Attachée à l’esprit républicain, aux valeurs de justice, de partage et de progrès, Marie-Laure Tissandier et Arnaud Kozic, échangèrent sur leur programme et souhaitèrent obtenir la confiance des Rétais pour leur élection au conseil départemental.
Sept engagements forts
Déclinés de manière opérationnelle, sept engagements fondent ce programme pour le territoire.
Un engagement financier qui prévoit de ne pas augmenter les impôts départementaux pendant 6 ans, la révision des règlements d’aide aux communes en fonction du potentiel fiscal et d’autres critères comme le logement social, une gouvernance participative pour élaborer ensemble les projets structurants, mais aussi une gestion transparente.
S’engager aussi sur une stratégie environnementale pour une protection des personnes. Ne pas perdre de vue l’objectif de protection des personnes, pour construire le PPRL et ses évolutions avec les élus, les services de l’Etat et les acteurs économiques. Mettre des aides à l’installation de nouveaux agriculteurs et pérenniser la paysannerie, préserver les espaces naturels, promouvoir l’utilisation raisonnée des produits phytosanitaires dans l’agroalimentaire, valoriser les produits locaux, trouver l’équilibre entre les activités touristiques et les activités de la terre et la mer, sont des objectifs fixés par les candidats.
Faire que les collèges publics disposent de moyens matériels et humains. Avec la création d’un poste d’animateur culturel pour le collège des Salières et la dotation d’un budget participatif, c’est une dynamique éducative qui s’enclenche. Pour une sensibilisation à la citoyenneté, ils prévoient d’initier des journées de découvertes de nos institutions.
Pour la santé, les candidats veulent soutenir le maintien à domicile, assurer une offre publique en foyer logements pour seniors, créer des places en EPHAD et mettre en place un transport à la demande pour les personnes en perte d’autonomie.
Un département solidaire accompagne l’insertion par l’emploi, lutte contre les discriminations, soutient la vie associative et assure la présence des services publics au plus près des populations.
Sur un territoire dynamique, les actifs doivent pouvoir se loger avec un loyer accessible. Pour atteindre l’excellence environnementale, il faut installer la transition énergétique, gérer les déchets domestiques, mettre en place des transports à la demande.
Un territoire connecté, ouvert et attractif en déployant un réseau haut débit sur l’île de Ré grâce à la fibre optique, en réalisant la couverture 3G/4G sur toute l’île, et en maintenant l’aéroport de proximité à La Rochelle-Laleu.
Un programme d’actions qui a fait l’objet d’échanges avec les participants, et aussi de suggestions comme la création d’une troisième voie sur le pont, d’une voie de circulation en site propre sur l’île, pour faciliter les évacuations sanitaires et les transports en commun, une structure d’hébergement des jeunes saisonniers, un péage du pont étudié en basse saison pour les ressortissants de la CDA de La Rochelle eu égard à la réciprocité de fréquentation de La Rochelle par les Rétais, maintenir le cabinet de radiologie et les services d’urgence etc…
Voir notre interview de Marie-Laure Tissandier et Arnaud Kozic
Voir les résultats des élections départementales sur l’île de Ré
Prochaine réunion le Vendredi 20 mars à 19 heures à la salle municipale d’Ars en Ré.
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article