Marie-Laure Le Lan ne manque pas de sel !
« On connaît la valeur du sel quand il n’y en a plus, et celle d’un père après sa mort » nous dit un proverbe indien.
Marie Laure Le Lan, Bretonne d’origine et Rétaise d’adoption que l’on rencontre sur son banc de sels aromatisés sur le marché de la Flotte, le sait mieux que personne.
Le sel, elle est tombée dedans par hasard… à l’occasion d’une rencontre. Fille de marins pêcheurs dans le Morbihan et poissonnière de mère en fille depuis plusieurs générations, elle a tenu pendant 21 ans un banc de poissons au marché couvert à la Rochelle. En 2007, elle s’associe avec Blandine qui possède déjà un banc sur le thème du sel toujours au marché de la Rochelle. L’affaire fructifie et elle décide alors de s’investir à 100% dans cette activité en vendant son banc de poisson.
En 2008, elle rachète son principal fournisseur « les produits du soleil », le premier fabricant de fleur de sel aromatisée constitué d’un atelier et d’un banc à l’année sur le marché de la Flotte. Le fleuron de l’entreprise est encore aujourd’hui le numéro un de ses ventes. Elle est restée fidèle aux recettes originales en y ajoutant les siennes mais l’addiction de ses clients, ils le lui disent, est la meilleure récompense du sérieux et de la qualité de son travail. N° 1 de ses ventes : la fleur de sel à la persillade ! Dès que vous passez devant son banc vous êtes subjugués et attirés par les couleurs et les odeurs. Elle est en effet la seule à présenter ses produits en vrac. Ces senteurs vous rendront accrocs !
Florence Sabourin
Marie-Laure Le Lan – Grains de soleil
grainsdesoleil17@gmail.com
www.selretais.com
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article