Marché paysan à La Flotte, une première
La municipalité de La Flotte vous invite à son marché paysan, cours Félix Faure, samedi 18 septembre de 9h à 18h. Vous pourrez y découvrir et y déguster des spécialités auprès des producteurs et artisans locaux et de proximité
Initialement prévu dès 2020 et reporté en raison du contexte sanitaire, le marché paysan se déroulera ainsi cette année en même temps que les Journées européennes du patrimoine. Septembre est traditionnellement un mois au cours duquel les Rétais se réapproprient l’île et ses villages redevenus plus calmes après la frénésie estivale, un mois où ils aiment flâner et profiter de la fin de saison, souvent très belle. Une période encore très fréquentée par les touristes, avec des week-ends animés. Où les fruits et légumes de saison sont encore abondants, ce qui n’aurait pas été le cas avec les vacances de la Toussaint, au cours desquelles se déroule de surcroît le salon.
Joël Ménanteau, Adjoint du Maire de La Flotte en charge du marché, de l’économie et des animations tel le marché de nuit, a au préalable réuni tous les adjoints afin de réfléchir aux exposants, produisant sur l’île de Ré et dans un rayon proche. S’agissant d’un marché « paysan », seuls seront présents des exposants producteurs locaux (et non simples revendeurs). Le choix s’est fait de telle façon à éviter la concurrence entre les exposants et à favoriser une palette d’aliments la plus large possible.
Vente à emporter et dégustation sur place
Ainsi, le temps d’une journée, les badauds pourront s’approvisionner en fruits et légumes bio, miel, huîtres, sardines et tartinables, plats cuisinés, vins et spiritueux, confitures, foie gras, crêpes et galettes, glaces à la plancha, babas au rhum, fleurs comestibles et chichis, sel, fleur de sel et salicorne, saucissons, épicerie en vrac… La Ferme des producteurs RéUnis proposera une petite épicerie avec des produits non présents parmi les autres exposants, issus de producteurs de proximité (moins de 100 km) : fromages, algues alimentaires, pain bio, produits de charcuterie…
Il sera possible d’acheter et emporter ses produits ou de les déguster sur place, dans l’espace dégustation qui sera aménagé sur la place de Verdun (parking) et pourra accueillir 49 personnes simultanément (règles sanitaires obligent). Si le Pass sanitaire sera obligatoire pour accéder à cet espace dégustation, la fréquentation du marché paysan sera libre, avec port du masque obligatoire.
La buvette, tenue par l’UCAF (Union des commerçants et artisans de La Flotte), proposera des boissons fraîches et chaudes.
Michel Lardeux animera la journée, présentant chacun des exposants à tour de rôle toute la journée, ses interventions seront ponctuées de pauses musicales.
A proximité immédiate, le Musée du Platin, situé également cours Félix Faure, proposera des animations dans la cadre des Journées du Patrimoine. A cette période de l’année le port de La Flotte est piéton, ce qui permet d’en profiter en toute quiétude et la circulation sur le cours Félix Faure est limitée à l’accès aux riverains et aux parkings.
Les marchés de producteurs, baptisés « paysan », « gourmand » etc. ont le vent en poupe, ceux proposés régulièrement cet été à Saint-Clément des Baleines et à La Couarde ont connu une belle fréquentation.
Producteurs présents
Les petites Réthaises
Ré en vrac
La Cabane océane
Lilas-marine – Le Fleuré
L’Enfant du pays
Chichi Wilfried Fricot
Ucaf
L’Abeille réthaise
Coopérative Uniré
Huîtres Bournisien-Moreau
Le Comptoir des pertuis
Les délices de Bérangère
Le canard saintongeais
Huîtres famille Le Corre
Au primeur réthais
Au bon saucisson
Estancia Bel Air
Les pièges à gourmands
La Ferme des producteurs RéUnis
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article