- Animations
- Loisirs
- Découverte et dégustation
Marais salants, cheval, huîtres… que du bonheur !
Mon premier est un paysage incomparable, mon second la plus noble conquête de l’homme, mon troisième la saveur iodée d’un célèbre mollusque. Mon tout…

Vraiment vous ne voyez pas ? On vous dit tout… Direction Loix, non La Couarde, enfin bref, les deux finalement et voilà bien ce qui est magique…
Alliance terre-mer…
Un jour en allant à la plage, Sophie Limelette, directrice des Ecuries de Loix, passe devant La Rhétaise, grand bâtiment blanc posé au bord des marais salants et cabane de dégustation ostréicole. L’entreprise (familiale) a été reprise en 2020 ans par Jana Rose* et sa soeur Charlotte et il se trouve que Jana est une ancienne élève de Sophie (ailleurs et dans une autre vie). Le trio féminin a nombre de valeurs et d’envies communes : l’amour de l’Ile de Ré et du souffle authentique à respirer à pleins poumons sur cette enclave où terre et mer se rejoignent, mais aussi une exigence de qualité et une envie de partage.
Pour parenthèse enchantée
Imaginez une belle journée estivale… à l’heure où l’ardeur du soleil se fait plus douce, que la lumière se teinte d’orange et que l’eau salée des marais frise sous la brise thermique du soir. C’est à ces heures privilégiées que Sophie, Jana et Charlotte ont choisi de nous embarquer pour un moment immersif. Pas de voiture ni de vélo mais un cheval et une traversée des marais salants reliant les Ecuries de Loix à La Rhétaise. Une promenade aller-retour de trois heures, ponctuée en son coeur par une dégustation d’huîtres, de crevettes et de bulots. « Quelque chose de cool », souligne Sophie Limelette, insistant sur le soin apporté à la sélection de chevaux « habitués à marcher au pas » et à l’encadrement par deux monitrices, garantissant une accessibilité à tous. « Il ne s’agit pas d’une attraction mais d’une opportunité de découverte et de partage », précisent en choeur Sophie et Jana, se réjouissant d’un projet impliquant aussi une équipe, celle saisonnière de La Rhétaise et Manon, des Ecuries de Loix.
A l’heure où nous les avons rencontrées, elles finissaient l’installation du ‘parking’ à chevaux. Car bien sûr, pendant que les cavaliers s’adonneront aux plaisirs des saveurs maritimes, leurs montures profiteront d’une pause avant le voyage retour !
*Lire notre portrait paru dans Ré à la Hune N° 294 : www.realahune.fr/jana-une-vie-en-rose/
Des Ecuries de Loix à La Rhétaise
Promenade à cheval-dégustation Les mercredis et vendredis d’avril à septembre (selon météo) –
Groupe de huit personnes
Réservation obligatoire auprès des Ecuries de Loix – 06 28 27 92 76
Lire aussi
-
Loisirs
Grand concert rock le 9 mai aux Portes-en-Ré
-
Loisirs
Nadine Constancin, quand art et vie se confondent…
A quelques jours d’une exposition des créations de ses élèves, l’occasion est belle pour une rencontre avec Nadine Constancin, peintre de l’océan mais pas que…
-
Loisirs
Retour aux sources
Cette année, le Radeau de la Méduse et Ardevac poursuivent leur collaboration avec trois programmations sous le chapiteau installé à Loix. Bout-tabous, de la compagnie Décor à corps, ouvre la saison.
Je souhaite réagir à cet article