Manuela a cent ans ! L’anniversaire d’un siècle à Saint-Martin

« Elle a cent ans, j’en reviens pas », commente Paulette, une résidente de l’EHPAD de Saint Martin de Ré. De fait, on n’a pas tous les jours cent ans. C’est sous les décorations toutes fraîches du carnaval que Manuela Folch fêtait mercredi 10 février son centenaire ! Mais c’est surtout entourée de sa famille, ses deux fils José et Jordi et leurs épouses, Nicole et Joëlle, d’amis, des autres résidents et du personnel attentionné qu’elle a soufflé les bougies du gâteau gigantesque préparé pour elle ! Une vie inscrite dans l’histoire, car, née le 10 février 1916, à Barcelone, Madame Folch établie à La Rochelle depuis 1949, fait partie des Espagnols, en l’occurrence des Catalans, qui ont fui le franquisme, à la fin de la guerre. Comme la famille du Premier ministre Manuel Valls. Un nom que portait d’ailleurs son beau-père, même si, commente son fils José, il n’y a aucun lien : « c’est un nom très commun » là-bas. Les deux fils de madame Folch ont, eux-mêmes eu, chacun, deux filles, lesquelles ont déjà donné à leur aïeule 7 arrière petits-enfants ! José, un habitant émérite de Rivedoux, même s’il a désormais regagné le continent à La Rochelle, rend visite à sa mère 2 à 3 fois par semaine. Georges, lui, habite à Paris, mais était bien sûr présent.
Selon les chiffres de l’INED, il y avait en France, à la fin de l’année 2015, 20 669 centenaires, dont la grande majorité (17 323) sont des femmes. L’espérance de vie à la naissance est, d’ailleurs, de 85 ans pour les femmes, et seulement de 79 pour les hommes. Manuela n’est donc pas seule à repousser les limites de la vie !
Lire aussi
-
Social
RÊVolutionner l’enfance avec l’association Le Bocal
L’association Le Bocal organise un cycle de réflexion et de mobilisation collective autour de la place de l’enfant dans notre société, intitulé « RÊVolutionner l’enfance ». Ce festival se déroule à partir du 12 avril et jusqu’à début juin. Plusieurs évènements sont organisés sur l’ensemble de l’île, pour nous questionner ensemble sur ce sujet essentiel.
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
Je souhaite réagir à cet article