Manuel Valls en tête du premier tour de la primaire sur l’île de Ré

L’ancien Premier Ministre Manuel Valls remporte le premier tour de la primaire de la gauche (« La Belle Alliance Populaire) sur l’île de Ré, qui accueillait un seul bureau de vote à Saint-Martin (La Poudrière). Il s’agit d’une inversion par rapport au résultat national, qui a vu Benoît Hamon arriver en tête.
Au vu de ce résultat local, Anne Deniel, secrétaire du Parti Socialiste sur l’île de Ré, constate que « les gens de gauche, sur l’île, sont peut-être, plus modérés que sur le continent… ». Elle remarque que « tout s’est très bien passé au niveau de l’organisation du scrutin », mais qu’il y a eu moins de votants qu’en 2012, où il y en avait 677. Toutefois, elle se félicite de la participation importante des jeunes.
Résultats
Manuel Valls : 193 voix (35,3 % des suffrages exprimés)
Benoît Hamon : 173 voix (31,6 %)
Arnaud Montebourg : 74 voix (13,5 %)
François de Rugy : 34 voix (6,2 %)
Vincent Peillon : 50 voix (9,1 %)
Sylvia Pinel : 16 voix (2,9 %)
Jean-Luc Bennhamias : 7 voix (1,3 %)
Votants : 552
Exprimés : 547
Nuls : 2
Blancs : 3
Le second tour aura lieu à la salle Vauban de Saint-Martin le 29 janvier. Il opposera Benoît Hamon à Manuel Valls.
Lire aussi
-
Politique
Des élus rétais engagés sur un sujet vital
Après les 1ères Assises du Logement d’octobre 2022, qui avaient permis de solliciter les habitants et d’étayer le constat, cette 2ème édition qui s’est déroulée le 20 mars 2025, en présence de 170 personnes, avait pour objectif de présenter les actions concrètes déployées pour le logement à l’année, sur l’île de Ré.
-
Politique
Le site du Belvédère à nouveau accessible
La première phase des travaux de réaménagement et d’embellissement du site du Belvédère, menée par le Département, a débuté en décembre dernier. Les délais ayant été tenus, la réouverture de la voie d’accès (RD 21) à la sortie du Pont de l’île de Ré a été possible depuis vendredi 4 avril.
-
Politique
D. Bussereau présidera Ambition France Transports
A l’occasion de son déplacement sur le site industriel d’Alstom, à Aytré, le 14 mars dernier, le Premier ministre François Bayrou a annoncé que Dominique Bussereau, ancien ministre, président de département et député, présidera « Ambition France Transports ».
Je souhaite réagir à cet article