- Social
- Mouvement social
Manifestation intersyndicale à la Maison centrale
Ce vendredi matin, les personnels UFAP, FO, CGT et SPS bloquent l’accès à la Maison centrale de Saint-Martin-de-Ré, côté Citadelle.
La raison de cette manifestation intersyndicale étant de dénoncer l’important manque d’effectif. Une hémorragie qui, selon les dires des représentants syndicaux, a débuté en 2012 suite à la fermeture des miradors. Il manquerait actuellement 13 postes et compte tenu des départs à la retraite et de la mobilité liée à l’avancement des personnels, le nombre des postes non pourvus pourrait s’élever à 18 d’ici la fin de l’année 2014.
Des conséquences multiples.
Du fait du manque d’agents, celui-ci a du être comblé par un nombre exponentiel d’heures supplémentaires : 33 000 en 2013, contre 23 000 en 2012. Cela signifie que certains agents sont contraints de faire entre 300 et 350 heures supplémentaires par an, soit de travailler 14 mois dans l’année. Des heures qui, si elles sont imposées fiscalement parlant, ne sont pas prises en considération dans les droits à pension.
Ces rythmes de travail ne sont pas non plus sans avoir des répercutions sur la vie familiale. Il suffit de voir combien d’agents sont aujourd’hui divorcés. Fort heureusement, plaisante un surveillant, ces heures supplémentaires nous permettent de payer les pensions alimentaires !
Autre conséquence notoire, des problèmes de flexibilité au niveau du planning, avec par exemple des rappels de personnel en repos. De même, en arrivant le matin, un agent ne sait pas toujours sur quel poste il a été affecté, un poste pour lequel il n’a pas été forcément formé. D’où des problèmes en termes de sécurité, surtout pour une Maison centrale.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article