« Manger17.fr » : un site pour manger local et de saison
Le Département de la Charente-Maritime vient de lancer le site web « Manger17.fr », élaboré en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de la Charente-Maritime et Charentes Tourisme. Objectif : trouver facilement les producteurs de proximité, pour consommer local et valoriser les richesses de nos terroirs
Ainsi en quelques clics on trouve des producteurs locaux, des produits de saison et de qualité mais aussi des recettes, des interviews, des démarches qualité ou encore une présentation de la marque « + de 17 dans nos assiettes ». Toute récente, l’objectif de cette dernière est de garantir la provenance des produits et de fédérer les producteurs autour d’une valeur commune forte (lire encadré).
Si près de 250 producteurs de Charente- Maritime sont déjà référencés, tout producteur en circuit court qui le souhaite pourra rejoindre le site très facilement, en en faisant la demande.
Découvrir la Charente- Maritime autrement
Françoise de Roffignac, vice-présidente du Conseil départemental de la Charente-Maritime explique la genèse de ce projet de plateforme des producteurs de Charente Maritime : « Lors du précédent mandat, rapidement, nous avons entrepris un travail avec la Chambre d’Agriculture pour trouver des outils qui facilitent la mise en relation entre consommateurs et producteurs locaux, tout en permettant aux producteurs de mieux valoriser leur production. Pour montrer l’exemple, nous avons continué à accompagner les collèges dans leur recherche de produits et producteurs locaux. La plateforme Agrilocal 17 – interface directe entre producteurs et restauration collective – est ainsi venue concrétiser cette action. Côté grand public, après la réussite du “17 dans nos assiettes” en 2017 avec les collégiens, l’idée d’une marque départementale est venue naturellement : une marque locale qui permettrait à chacun de se faire plaisir en mangeant des produits frais et de saison, payés au juste prix au producteur. C’est ainsi qu’est née la marque « + de 17 dans nos assiettes », et maintenant la plateforme « Manger17.fr » qui dès son lancement recense 250 producteurs. Venir sur « Manger17.fr » c’est découvrir la Charente-Maritime autrement : oser une rencontre avec un produit, un producteur, tenter l’aventure culinaire, se faire plaisir… La Charente-Maritime est riche de sa diversité : il y en a pour tous les goûts ! »
Ludique et facile d’accès, le site propose de faire des recherches sur une carte, dans un rayon de plusieurs km autour de chez soi, par type de produits, ou encore via les démarches qualité ou collectives telles que « Bienvenue à la ferme », « Accueil Paysan », « Signé Poitou-Charentes » ou encore les magasins de producteurs… Si des catalogues de producteurs existent déjà, c’est à l’échelle des intercommunalités. Le site « Manger17.fr » propose ainsi une approche départementale. Un partenariat a aussi été noué avec Charentes Tourisme, afin de mettre en place des parcours gourmands, mettant en avant les producteurs locaux, d’être un relais pour les organisateurs de marchés fermiers et autres évènements.
Les producteurs rétais
Deux producteurs rétais sont labellisés « + de 17 dans nos assiettes » : Les Rondes de Ré, producteur de tomates et Picksel, saunier, tous deux situés à La Couarde-sur- Mer. Vous les retrouverez sur le site « Manger17.fr », ainsi que les sauniers Hervé Rocheteau (Sel aux Portes-en-Ré), et Rivesalines (Sel et salicorne à Saint-Clément), les Jardins de Mouillebarbe (fruits et légumes, à Ars-en-Ré), le domaine Arica (vin, à La Couarde-sur-Mer), Les Fleurs des Salières (fleurs et pommes de terre, au Bois-Plage) et James Renou (sel et salicorne, à Sainte-Marie de Ré).
Et les produits de la mer ?
« Les « producteurs et produits de la mer » ne sont pas encore référencés. Non pas par oubli, mais pour des raisons de caractérisation des filières (pêche en mer, pisciculture, ostréiculture, conchyliculture…) qui sont très spécifiques (catégories, réglementations, certifications et labels…).
Et parce qu’il faut bien commencer par un domaine, nous avons privilégié l’agriculture, domaine le plus accessible et que nous connaissons bien. Dans un avenir proche, nous serons en mesure d’ouvrir les catégories « produits de la mer » et vous proposer de retrouver sur cette plateforme tout ce pan du patrimoine gastronomique et gustatif de Charente-Maritime », explique le Département.
La marque « + de 17 dans nos assiettes »
Créée à l’automne 2020, la marque a déjà séduit bon nombre de producteurs. Elle est attribuée, sur démarche volontaire, dans le respect d’un cahier des charges précis, dont les grandes lignes sont :
• La marque s’applique à des produits (et non aux entreprises), dont le siège social est en Charente Maritime.
• Les produits bruts sont issus de parcelles charentaises-maritimes, et le cheptel concerné est situé à 100 % en Charente-Maritime.
• Les produits transformés doivent contenir au minimum 75 % d’ingrédients d’origine charentaise-maritime. Les autres ingrédients doivent être d’origine française sauf s’ils ne peuvent pas être produits sur notre territoire.
La marque « + de 17 dans nos assiettes » se veut ainsi un repère pour les consommateurs.
Aujourd’hui près de mille produits arborent la marque, dont 20 % sous label Agriculture Biologique-AB, soient 69 producteurs charentais-maritimes (dont 18 Bio).
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article