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Mamie & Co : écologique, économique et efficace !
Quand les jeunes remettent les trucs de nos grands-mères au goût du jour.
Ras le bol de la surconsommation à grand renfort de produits packagés aux quatre coins du monde ! Celui qui est bon pour le corps, mais pas pour le visage ; celui qui nettoie le sol, mais pas la baignoire, bon pour la santé mais horrible à ingurgiter…
Héloïse Clique a débarqué avec mari et enfants à Saint-Clément l’été dernier. Un peu de Paris, pas mal de Singapour, beaucoup de Londres (onze ans) où elle était directrice financière d’une très réputée galerie d’art et son mari trader en bourse. Puis le trop plein de la course à la performance et l’envie du retour aux sources pour que les enfants partagent enfin leurs racines, la culture française.
Bien que lasse de la frénésie des grandes capitales, la dynamique jeune-femme (elle est par ailleurs secrétaire de l’association Ré Création où elle donne des cours d’anglais) n’entendait pas se tourner les pouces dans la maison rétaise achetée en 2010. C’est donc tout naturellement, qu’à son arrivée elle reprend contact avec David Couthon avec qui elle a démarré l’aventure Léa Nature, il y a vingt ans, et gardé un lien amical fort. Après quinze ans comme directeur commercial de l’enseigne bien connue des Rétais, David s’est émancipé. Il a fondé il y a trois ans la start-up qui monte, Mamie & Co, un condensé d’antan qui sent bon l’astuce d’autrefois, quand le monde n’était pas pollué d’un vent mercantile. Avec Franck Gigon, Phytothérapeute, enseignant à la faculté de médecine naturelle de Paris et Hubert Clément leur business Angel, les quatre forment à présent l’équipe gagnante de Mamie & Co.
Une pédagogie au service des valeurs des 4 associés
L’idée ? Profondément marqué par ses deux grands-mères David souhaitait réactualiser ces gestes quotidiens, petites recettes pleines de bon sens que nos aïeules appliquaient pour remédier aux petits maux de la vie. Aliments malins, remèdes naturels, soins de tradition ou produits ménagers miracles sortis d’un vieux placard, Mamie & Co nous invite à repenser notre façon de consommer. La devise de ces nostalgiques des vieux grimoires est d’ailleurs éloquente : « un commerce juste, pas juste un commerce ». Car c’est un état d’esprit avant tout que cherchent à transmettre ces entrepreneurs ! Pour prodiguer les bons conseils, près de 90 vendeuses à domicile font des démonstrations à l’occasion de moments conviviaux, dans le cadre d’ateliers à thèmes. Comment faire soi-même sa lessive écologique, se débarrasser des acariens avec un produit sain, fabriquer son shampoing sec ou sa mousse à raser ? Mamie & Co a réponse à tout et toujours avec des matières écologiques et d’origine 100% française !
Campagne participative pour soutenir la start up rochelaise
En plein essor, la marque est la première en France à développer le concept des astuces d’autrefois et connaît un succès tel qu’un appui financier est nécessaire à sa croissance. En trois ans, la jeune PME a déjà réussi à fidéliser 4000 clients et est présente sur 52 départements grâce à ses conseillères. Le catalogue qui compte actuellement 130 produits (certains proviennent d’ailleurs de l’île de Ré) pour le corps, la santé ou le ménage ne cesse de s’étoffer. C’est dire le potentiel de cette jeune entreprise qui aimerait maintenant gravir un échelon et notamment activer la vente en ligne. La PME étant prometteuse et le projet considéré comme innovant, elle a obtenu le soutien de Wiseed, une plate-forme participative qui conseille d’éventuels investisseurs. L’initiative qui conjugue tradition et vision d’avenir devrait connaître de beaux jours, à l’heure de la remise en cause des industries chimiques : avis aux amateurs !
http://www.mamieandco.com
Où voter pour soutenir Mamie : https://www.wiseed.com/fr/startups/mamie-et-ciePour devenir conseillère ou hôtesse : 05 46 45 42 74
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