- Enfants et jeunes
- Portraits
- Social
- Portrait - Mallory Le Floch
Mallory, ou le pouvoir de l’imagination
Il y en a des mondes dans la tête de ce jeune Flottais ! Mais comment trouver sa voie quand on se verrait bien tout faire faute de savoir se restreindre ?
Certains enfants sont comme ça : ils ont trop d’imagination pour lui donner un champ d’application strict. Depuis tout petit, Mallory Le Floch laisse galoper son esprit et refuse les enclos. Il s’est toujours senti un peu en décalage, et pour cause, dès la moyenne section de maternelle, il se fait exclure de l’école Sainte-Catherine à La Flotte en raison de son comportement qualifié « trop turbulent » (qualitatif qu’il choisit prudemment en souriant). Né en 1987, le garçon voyage dans sa tête mais n’a pour ainsi dire jamais quitté La Flotte où ses grands-parents venus de Vendée ont élu domicile dans les années soixante. À l’instar de ce premier rendez-vous manqué avec l’école, la suite de sa scolarité n’est pas fameuse, l’oiseau ayant le plus grand mal à brider son esprit voltigeur au profit du prêt à penser. Au point qu’en 3ème aux Salières, il est clairement question d’une orientation en filière pro pour l’adolescent qui préfère pratiquer assidument le jeu de rôles plutôt que d’écouter les professeurs qui notent au bas de ses bulletins « capacités inexploitées ». Ne sachant à 14 ans vers quel métier se diriger il choisit un peu au hasard un BEP électronique et obtient son diplôme. Pourtant, tandis que sa persévérance lui donne la possibilité de réintégrer le cursus pour passer son bac, le retour en classe signe un nouvel échec avec l’enseignement académique. C’est alors qu’il rejoint l’entreprise familiale et devient maçon pour son père qui verrait bien l’ainé de ses enfants reprendre le flambeau plus tard. Mais ses aspirations le portent vers d’autres expériences et il prend donc son indépendance 4 ans après.
En avant les histoires !
Ce slogan que connaissent tous les enfants résume bien la passion de Mallory pour le jeu de rôles. Depuis quinze ans les mêmes 5 copains se réunissent deux fois par mois autour de la table pour une séance qui met en scène la culture et l’imagination. Sans costumes, sans gestuelles, durant plusieurs heures (parfois 8 !) se joue une pièce dont les seuls ressorts sont la voix et l’esprit. ils incarnent un personnage, parcourent un territoire, découvrent une époque et créent une histoire. En ce moment la fine équipe mène une expédition en antarctique dans les années 30 et chacun a un rôle bien déterminé ! Il y a plusieurs mois ils étaient au moyen-âge en pleine guerre… Des voyages immobiles qui nécessitent pourtant de longs préparatifs confie Mallory qui se documente en permanence. De ces épopées il tire une culture variée autant qu’une réflexion profonde. « Se mettre dans la peau d’un personnage d’une autre époque permet de prendre du recul avec la réalité, de porter un autre regard sur le monde ». Pénétrer de cette façon le passé l’a d’ailleurs conduit à se passionner pour l’évolution des moeurs, objet de ses nombreuses recherches. Et puis il y a aussi le théâtre mais d’improvisation seulement car il n’est pas question pour Mallory de s’enfermer dans un texte !
Animateur au centre de loisirs de Sainte-Marie, il y a toujours un petit accroché à l’épaule de « Mallo » comme l’appellent les enfants
Mais la joie de vivre n’est pas un métier ! Alors qu’il cherche encore sa voie à 23 ans, il profite d’un accompagnement personnalisé au sein de la mission locale. Ayant analysé son caractère et ses compétences, la conseillère d’orientation lui suggère de tester le métier d’animateur. Cette fois, c’est la révélation, il passe son BAFA et obtient en 1 an le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) en principe réservé aux bacheliers. Depuis 2013 il fait le bonheur des petits de Sainte-Marie qui l’asticotent en permanence pour susciter sa bienveillante attention. On devine aisément ce qu’il aime en travaillant auprès des enfants. Finalement ne font-ils pas comme lui des jeux de rôles lorsqu’ils jouent à la dînette ou aux supers héros ? Il partage avec eux leur imaginaire, leur formidable créativité, leur franchise et leur liberté. Des êtres en devenir qui ne s’accablent pas de la réalité et donnent aux rêves tout leur sens. Soucieux de chacun il remarque tout, taquine les uns et console les petits bobos des autres. À 28 ans, Mallory a trouvé son chemin dans ce métier grâce auquel son imagination est un atout.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article