- Arts et Culture
- Loisirs
- AG Association rétaise de développement culturel
La Maline, entre incertitudes et engagement
Les différents bilans présentés par Catherine Wojcik et Paul Neveur lors de l’assemblée générale de l’ARDC La Maline mardi 8 mars dans la grande salle de spectacle de l’institution culturelle rétaise ont fait état du succès continu de l’association. Mais aussi des incertitudes qui la travaillent, auxquelles Lionel Quillet a tenté de répondre par le renouvellement de l’engagement de la Communauté de Communes.
Le rapport d’activité a été présenté par Catherine Wojcik, la directrice, qui a souligné la « réactivité du personnel pour que la Maline tourne ». Concernant les différentes activités, les entrées de cinéma sont en baisse, du fait principalement de l’absence de films à grand succès cette année, contrairement aux années précédentes : 32 024 entrées, 1281 séances pour 210 films projetés.
Un taux de remplissage des spectacles de 57 %
Les travaux sur le Mail de La Couarde ont également affecté la fréquentation de la salle. Concernant les spectacles, les incertitudes quant au calendrier des travaux rendent difficile et parfois plus coûteuse la programmation, compte-tenu des délais nécessaires dans leur préparation. Résultat : moins de spectacles, et moins de recettes. 37 spectacles ont été produits, avec 49 représentations. Et un taux de remplissage moyen de 57 % pour 7838 spectateurs. Le rythme de spectacles pour les écoliers a été maintenu (7 spectacles et 2593 entrées), mais leur coût s’est révélé plus élevé, du fait des nouveaux rythmes scolaires qui rendent plus difficile l’organisation de cette activité. La Maline maintient son activité en direction de différents publics spécifiques : SPIP (Service pénitentiaire de probation et d’insertion), Restos du Coeur, etc. Mais aussi avec les associations telles que Ciné 17 ou Cinéphile. Concernant précisément le cinéma, la prochaine saison sera marquée par la dématérialisation des projections. Coup du sort, une poutre surplombant la scène a fléchi, impliquant des travaux d’urgence auxquels a fait face la Communauté de Communes mais impliquant l’annulation de certains spectacles (notamment Romeo et Juliette).
« Garder le moral »
Le président de l’ARDC, Paul Neveur, a invité à « garder le moral » face à ces « sujets difficiles » en recommandant d’avancer « pas à pas ». « C’est quand on a l’impression que tout fout le camp que les solutions arrivent ». Reconnaissant que la temporalité de la rénovation est « trop longue », même si « huit ans c’est normal pour un élu », Lionel Quillet, président de la Communauté de Communes, a rappelé que les élus sont « unanimes à considérer que la Maline est essentielle ». « C’est un projet fort et indispensable pour la collectivité et à La Couarde », rappelant que La Maline a été le « premier grand projet » de l’intercommunalité. Une salle culturelle pour le nombre d’habitants de l’île, a-t-il jugé, c’est « normal » : se réjouissant que les dépenses n’augmentent pas, il a assuré que la Communauté de Communes prendrait en charge le déficit régulier, compte-tenu du fait que certaines activités ne peuvent pas être rentables (spectacles enfants, etc.).
« Nous ferons l’investissement de La Maline » a-t-il rappelé, tablant sur une livraison de la « nouvelle Maline » fin 2018/début 2019. Un accord a été trouvé avec les services de l’État grâce à la bonne relation avec le nouveau préfet qui a demandé que « la salle soit un peu remontée » pour prévenir les risques de submersion. Les services de l’État reconnaissent l’utilité d’une salle comme La Maline. « Le projet sera validé en mai », et la demande de permis de construire déposée en juin. Seul risque pour ce projet, ont reconnu Paul Neveur et Lionel Quillet : les contentieux éventuels.
Pour Paul Neveur, avoir une deuxième salle « va apporter un plus : cela va décupler les possibilités et permettra de faire beaucoup plus de résidences d’artistes, plus de séances de cinéma, plus d’art et d’essai ». En outre, « sur un même endroit, cela coûte moins cher » : « cela permettra de repartir pour 20 ou 30 ans avec un outil performant » !
Lire aussi
-
Loisirs
Le Berger des sons, un spectacle familial poétique
L’artiste Alain Larribet sera sur la scène de la Maline le vendredi 22 novembre. Un voyage aux quatre coins du monde, porté par un artiste des sons grand amoureux de la nature qui l’entoure.
-
Loisirs
APY, ou la passion du yoga !
Depuis plus de trente ans, l’APY veille à dispenser à ses élèves un yoga structuré et qualitatif. Avec une trentaine d’adhérents, majoritairement féminins, l’association se veut bienveillante avec ses apprentis « yogis », en quête d’un bien être intérieur.
-
Loisirs
Belle cuvée pour le salon du Goût et du Vin
A trois personnes près, deux mille visiteurs ont honoré le rendez-vous de l’île de Ré avec les artisans et vignerons d’ici et d’ailleurs.
Je souhaite réagir à cet article