Avec La Maladrerie, bientôt 300 logements sociaux à La Flotte

Les 19 locataires du village de La Maladrerie 1 vont pouvoir prendre possession de leur habitation dès le 1er juin, tandis que 12 autres logements locatifs sur les 23 prévus dans la tranche 2 sont en cours de construction pour une livraison au printemps 2019.
La forte demande de logements non satisfaites sur La Flotte a amené le conseil municipal et le Maire, Léon Gendre, à envisager dès 1977 l’opportunité de construction de logements à loyers modérés, notamment afin d’enrayer le départ des jeunes ménages. Les élus ont opté pour des opérations « greffes » sur la ville existante, pour un développement harmonieux dans un style inspiré de celui du centre-bourg, avec un habitat de densité moyenne, et intégrant des exigences fortes d’organisation et de traitement des espaces publics et éléments qui les délimitent. Sur ces principes ont été construits, dans le cadre de douze opérations, 204 logements en locations aidées et 31 logements privés à caractère social en accession à la propriété (voir schéma ci-dessus), auxquels s’ajoutent 18 logements communaux rénovés.

Bientôt la Maladrerie 3 ?
« La Maladrerie », située à l’entrée du village, entre la route de Saint- Martin et la partie côtière, est sans conteste le plus ambitieux des projets de logements menés sous les différents mandats de Léon Gendre. Au départ appréhendé dans son ensemble, et devant être de compétence communautaire, il a été scindé en plusieurs tranches par Léon Gendre, qui estimait qu’il n’avançait pas assez vite sous l’égide de la CdC, afin de reprendre la main, puisque jusqu’à 19 logements inclus, la compétence est communale.
La tranche 1 sur trois ilots est ainsi en cours de finalisation, pour occupation des locataires à partir du 1er juin 2018, tandis que 12 des 23 logements de la tranche 2 sont en cours de construction pour une livraison en avril/mai 2019. Dans le même temps les fondations des 19 logements en accession sociale à la propriété ont été coulées, pour une livraison prévue à l’été 2019.
Léon Gendre voudrait enfin faire inscrire dans le PLUi dix autres logements, qui seraient situés à l’entrée du Site de La Maladrerie et dont l’esquisse prospective, déjà dessinée depuis le début d’année 2018, montre qu’ils permettraient de relier les deux « ailes » de la Maladrerie 1 et 2.
Une fois achevé, l’ensemble du Village de La Maladrerie qui représenterait ainsi 76 logements, porterait à plus de 300 le nombre de logements dits sociaux à La Flotte. Les premiers locataires de la tranche 1, qui suivent de près l’achèvement des travaux, se disent très contents du résultat des constructions, ce qui ravit Monsieur le Maire, pour qui le développement de sa commune, via le logement et les écoles, a toujours constitué une priorité.
Nathalie Vauchez

Lire aussi
-
Social
Grand succès pour la soirée des 20 ans !
Le 15 mars dernier, l’association Un bateau pour Ré, créée par Tonia de Turckheim, fêtait ses vingt ans. 155 convives ont pu profiter d’un dîner-conférence, avec plusieurs prises de paroles autour de thèmes chers à l’association : l’esprit d’équipe et la ténacité face aux défis de la vie.
-
Social
Créer du lien social… en se faisant plaisir !
C’est la recommandation de Marie-Françoise Bernard aux membres de l’association dont elle est la présidente, Riv ‘Sourires, lors de l’ouverture de l’Assemble Générale du 10 mars dernier à Rivedoux.
-
Social
Un anniversaire qui fait parler de lui
Les 12 et 13 avril prochains, la commune de Rivedoux fêtera l’anniversaire des 80 ans du droit de vote des femmes.
Je souhaite réagir à cet article