- Social
- Solidarité
- Solidarité
Makers Rochelais et Réthais : solidarité et bienveillance
Dans l’épreuve que traverse notre pays, les initiatives de bénévolat et de solidarité se sont révélées nombreuses et pour la plupart inédites. Notre territoire n’y a pas échappé.
Dès le 20 mars dernier, deux Rochelais et un Flottais décidaient de produire, à l’aide d’imprimantes 3D, bénévolement et gratuitement, des visières anti-éclaboussures destinées, dans un premier temps, au Centre hospitalier de La Rochelle.
A l’image d’une start-up
Parallèlement à cela, un groupe Facebook Markers Rochelais et Rhétais contre le Covid-19 était créé pour communiquer et faire le buzz. Très vite la machine s’emballe et connaît immédiatement un grand succès. Neuf versions de visières ont été proposées pour être conformes aux attentes des services hospitaliers Rochelais. A peine deux mois après, 70 imprimeurs ont produit, jusqu’au 11 mai, 220 visières par jour.
Une grande chaîne de solidarité s’est mise en place sur l’île de Ré et La Rochelle : les commerçants sont sollicités et donnent des élastiques, des feuilles plastiques, des attaches parisiennes… et des particuliers font également des dons.
Fort de cet engouement spectaculaire, une importante organisation se met place. L’Association des Makers Rochelais et Réthais a rapidement obtenu une autorisation de déplacement délivrée par la préfecture grâce à la mairie de La Rochelle afin de faciliter les livraisons. Plusieurs secteurs géographiques se sont créés et des responsables de pôles sont mis en place : logistique, approvisionnement, livraisons et commandes, communication, validation de nouveaux membres actifs, validation des demandes émanant des différents soignants de la région. Une page Instagram Markers_17 voit le jour. Un kit de démarrage leur permet d’être opérationnels immédiatement. Compte tenu de l’augmentation de la production et du besoin en matière première, une cagnotte Leetchi a été créée. Cette dernière a bénéficié de nombreux soutiens : particuliers, entreprises et associations locales. Grâce à celle-ci, plus de dix kilomètres d’élastiques, 8000 feuilles transparentes A4, 400 kg de filaments PLA ont pu être achetés. Et c’est ainsi que de nouvelles antennes ont rejoint le collectif : Niort, Rochefort, Royan.
Par ailleurs, un support organisationnel a été apporté par les Makers dans cinq autres départements. Ce mouvement est national, des dizaines de groupes assurent la production et des livraisons similaires. Pour aider au développement de ces derniers, un partage en open source (libre accès gratuit) a été mis en place concernant les outils de gestion et de production.
11 000 visières livrées au 11 mai
Forts de ce développement, plusieurs entreprises équipées d’imprimantes 3D, des collèges et lycées ont rejoints le mouvement pour produire avec les Makers.
Ainsi les Makers Rochelais, Rhétais et pays d’Aunis se sont constitués en association à but non lucratif avec, à leur tête, un Président flottais, Lionel Bercier.
Au 10 mai, dans toute la région Charente-Maritime, ce sont 11 000 visières livrées aux hôpitaux, Ehpad, soignants, associations sanitaires et sociales. La production de visières s’est arrêtée le 11 mai.
Objectif : masques solidaires
A l’heure du déconfinement, synonyme de reprise pour bon nombre d’activités professionnelles, les masques manquent à l’appel. C’est pourquoi l’Association des Makers Rochelais & Réthais a lancé l’opération Masques Solidaires. L’objectif ? Proposer gratuitement aux aidants, soignants, artisans, commerçants ou TPE des masques en tissu gratuits ! Alors si vous êtes un professionnel à la recherche de masques, n’hésitez pas à les contacter par mail (objectifmasquessolidaires@ gmail.com) ou par téléphone (06 09 77 00 57) afin d’en obtenir gratuitement pour vous et vos équipes.
A quoi ressemblent-ils ? Ces masques bec de canard respectent les exigences données par l’AFNOR (qualité du tissu, modèle choisi et process de couture). Ils sont adaptés aux professionnels travaillant au contact du public. Et le tissu est homologué par la DGA, Direction Générale des Armées.
Ils protègent mieux que de simples masques barrières, voire même plus que des masques FFP1 sur certains aspects, mais moins que les modèles FFP2, réservés aux soignants.
L’objectif : fabriquer bénévolement 25 000 masques et les distribuer gratuitement
Plusieurs fois par semaine, les couturières sont alimentées en matière première et au même rythme, leur production de masques est récupérée pour les distribuer aux demandeurs. Comme pour les visières, une cagnotte a été créée, elle permet d’acheter les matières premières. A la fin de l’opération, si jamais il restait de l’argent sur les deux cagnottes Makers et Objectif masques solidaires, celui-ci serait reversé à une association d’enfants malades de l’hôpital de La Rochelle.
En à peine un mois, 7000 masques ont été fabriqués et 3 000 distribués.
Lire aussi
-
Social
Les Essentielles sénior
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
Je souhaite réagir à cet article