Maison, déco, artisans
Avec l’arrivée du printemps, nous revient l’envie d’aménagements intérieurs et extérieurs de notre maison, de nouvelle déco et de grand ménage. Ré à la Hune vous présente une sélection de professionnels rétais, qui sont des valeurs sûres.
Michel Héraudeau, passionné d’architecture rétaise
Michel Héraudeau a créé son Entreprise en 1990, il maîtrise pour les avoir pratiqués lui-même auprès de son père tous les corps de métiers : maçonnerie, couverture, carrelage, terrassement, piscine et travaille en partenariat avec un menuisier, un électricien et un plombier. Michel s’occupe d’un projet de A à Z, pour aboutir à un résultat optimum pour chaque client, dont il est l’unique interlocuteur. Il analyse ce que recherche celui-ci, en restant très attaché à respecter l’architecture rétaise. Ce qui n’empêche pas la créativité : « Il faut oser, tout est dans la proportion, les volumes » explique-t-il. Pour élaborer lui-même un plan 3 D qu’il soumettra au client il veille particulièrement à regarder l’environnement immédiat, afin que la future réalisation s’intègre parfaitement dans le paysage. L’autre point fondamental à ses yeux concerne « le cheminement ». « Je regarde comment vivent les gens, comment ils vont cheminer dans un espace intérieur/ extérieur, cela donne les clés d’un projet réussi. Le plus important en terme d’architecture est de ne pas bloquer sur quelque chose. Or en général, c’est la démarche inverse qui prévaut, on essaie de caser ce que l’on souhaite dans un espace donné… J’attache aussi une importance particulière à la toiture très visible du fait d’un habitat rétais bas, à réaliser de beaux enduits, de beaux murs de pierre, le revêtement des sols est aussi essentiel. Toiture, enduits, sols sont trois déterminants… ».
Il ne recherche pas forcément le haut de gamme, car « ce qui est le plus cher n’est pas toujours le plus beau, je trouve des solutions esthétiques avec des matériaux simples, la bonne alchimie entre ceux-ci est déterminante ». « Ma devise étant des fondations à la décoration, la même finition, le « service après-vente » est important à mes yeux et je reviens pour de petites bricoles ». Ses clients ne s’y trompent pas, il travaille désormais avec la 3ème génération de certaines familles et le bouche à oreille constitue son premier vecteur de communication. Y compris auprès d’une clientèle étrangère qui lui fait entièrement confiance.
3 VA du Corps de Garde – Loix
Tél : 06 07 27 18 90
Edouard Parilusyan, des matériaux anciens à prix doux
Depuis de nombreuses années Edouard Parilusyan, tailleur de pierre et de matériaux anciens ravit les passionnés de belles choses. Il propose aux architectes, aux artisans, aux collectivités ainsi qu’aux particuliers tout un éventail de matériaux anciens : tels que des cheminées de style rénovées, des carreaux de terre cuite, des tuiles, moellons, dallages… exposés sur 3000 m² de terrains.
Aujourd’hui de très belles affaires sont à réaliser, puisque l’Entreprise rétaise vend tout son stock avant fermeture définitive. Terre cuite, cheminées, fontaines, taille de pierre, objets de décoration de jardin et d’ornementation, poternes anciennes, sans oublier les dallages ou encore les pavés d’écurie sont proposés à prix de déstockage
ZA La Couarde-sur-Mer
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h
Tél : 05 46 07 16 05
Les pollutions électromagnétiques de plus en plus présentes dans nos habitats
Depuis quelques décennies, les équipements électriques dans notre environnement se sont multipliés et intensifiés avec l’apparition des nouvelles technologies, comme la wifi, la téléphonie mobile, les antennes relais, et maintenant, les nouveaux compteurs intelligents avec le courant porteur en ligne (CPL) type Linky.
Tous ces champs électromagnétiques sont omniprésents et polluent de plus en plus notre environnement quotidien. Cette pollution électromagnétique invisible est non seulement physique, mais aussi énergétique ; elle se traduit souvent sur l’individu par un stress cellulaire, générant un état de fatigue insidieux et permanent…
Les principales sources de fréquences électromagnétiques agressives, sont :
Les basses fréquences électromagnétiques émises par les réseaux électriques (50/60 Hertz), mais surtout les micro-ondes émises par les antennes relais, téléphones portables, boîtiers wifi, compteurs intelligents (CPL) qui, émettant des radiofréquences plus élevées, perturbent les vibrations de nos cellules, agressent notre système endocrinien, et affaiblit notre système immunitaire.
Ce brouillard électromagnétique étant de plus en plus dense, il est devenu indispensable de s’en éloigner ou de s’en protéger !
Quelques conseils de l’Institut Santé de l’Habitat pour se préserver au maximum de ces pollutions
Minimisez votre exposition aux ondes électromagnétiques !
Dans la chambre :
– Eliminez tous fils électriques et multiprises sous le lit.
– Eloignez tout appareil électrique type radio-réveil, chargeur portable, transfos… (Distance minimum 2 mètres).
– Ne dormez pas avec votre téléphone portable allumé dans le lit, ni à proximité d’un boîtier wifi dans la zone de sommeil.
– Eliminez les matelas à ressorts métalliques (qui captent et amplifient les ondes), préférez des matelas en latex, naturels…
– Tout mobilier métallique – surtout le lit – doit être mis à la terre (attention aux lits réglables avec moteur électrique !).
Dans la maison en général :
– Laissez respirer votre organisme en éteignant le boîtier wifi la nuit (préférez un réseau câblé – plus efficace – à un réseau sans fil).
– Vérifiez bien l’efficacité de vos prises de terre.
Eliminez le stress cellulaire dû aux champs électromagnétiques
Il est maintenant possible, grâce aux céramiques bioactives Terres Sens®, d’harmoniser ces ondes électromagnétiques artificielles en les accompagnant d’une émission d’ondes naturelles, afin de les rendre biocompatibles.
Ainsi transformées, ces ondes biocompatibles seront reconnues par notre système physiologique, éliminant le stress cellulaire, laissant place à une meilleure vitalité et procurant un meilleur bien-être dans l’habitat.
INSTITUT SANTÉ DE L’HABITAT – TERRES SENS
4 rue des Caillotières – Village Artisanal La Croix Michaud – LA FLOTTE
Tél. 05 46 01 01 01
Retrouvez-nous sur notre nouvelle boutique en ligne : terres-sens.com Protections wifi – portable – disjoncteur
(Terres Sens®, concept créé en 1999 par Jean-Jacques Bréluzeau, géobiologue et chercheur indépendant, dans le cadre de l’Institut Santé de l’Habitat).
Julien Levisse, menuisier fabrication et rénovation
Julien Levisse travaille exclusivement le bois, il réalise de l’aménagement intérieur. Des dressing, mobilier, parquet, cuisine, mais également de l’aménagement extérieur comme des terrasses, pergola, cabanons, mur de clôture… sans oublier volets et fenêtres. Très réactif face aux demandes, il étudie chaque projet d’aménagement afin de l’adapter de façon optimale aux besoins de chaque client. Un devis est ensuite rapidement proposé et dès acceptation de celui-ci il réalise le travail.
Tél : 06 24 93 62 98
Les Toitures de l’île de Ré, spécialiste rétais
Couvreur zingueur, Samuel Rateau est spécialisé dans les toitures à la rétaise. Titulaire du CAP depuis 15 ans, il a toujours travaillé sur l’île de Ré. Avec son équipe, il pose aussi des fenêtres de toit, des gouttières ou des entourages de cheminée.
Faites appel à une Entreprise réactive et disponible toute l’année, sur le nord comme sur le sud de l’île de Ré.
ZA – 13 rue Gâte Grenier Ars-en-Ré
06 99 19 64 98 / 05 46 41 63 05
JPG Maçonnerie, professionnels de père en fils
Ayant toujours exercé dans l’île de Ré, Jean-Pierre Gendre a créé son Entreprise depuis 10 ans et travaille avec son équipe en neuf et en rénovation. Il réalise beaucoup de moellons, de la pierre de taille pour toutes sortes d’aménagements extérieurs, ainsi que la couverture et réfection de toitures. Réactif et respectueux des délais, il constitue une valeur sûre et reconnue sur toute l’île de Ré.
Tél : 06 31 16 33 28
Lilian Aucher, un agencement bois personnalisé
Avec plus de vingt années d’expériences réussies dans l’artisanat du bois, la menuiserie Lilian Aucher propose un travail de qualité typiquement rétais, sur mesure et adapté aux attentes spécifiques de chaque client. L’essentiel de son activité concerne l’agencement interne et externe, en rénovation, sur toute l’île de Ré, même s’il pose aussi portes et fenêtres.
Le Site Internet de l’Entreprise offre un bel aperçu de ses nombreuses réalisations : cuisines, bibliothèques, têtes de lit sont conçues entièrement à la demande. Après s’être déplacé chez vous afin de recueillir vos souhaits, prendre les mesures et évaluer les contraintes, Lilian Aucher vous présente les projections en 3D de ses conceptions : grâce au dessin de la pièce à agencer, sa mise en couleurs et l’intégration des meubles à réaliser, la simulation en 3D permet ainsi de visualiser le projet final et d’y apporter d’éventuelles modifications avant la mise en oeuvre.
Basé sur la commune du Bois-Plage, son atelier moderne, équipé de machines à bois performantes, et qui va prochainement s’agrandir, son savoir-faire reconnu vous garantissent l’aménagement de votre intérieur ou de votre extérieur avec des matériaux de qualité, une finition rigoureuse et une réelle originalité ! La pose sur le chantier est réalisée avec le plus grand soin, protection des sols et murs, mise en place des fabrications dans les règles de l’art. Lilian Aucher réalise aussi toutes les finitions : peinture, teinture, évier, robinetterie et installation de l’électroménager.
Donnez du charme et du caractère à votre logement !
Le chantier
Z.A. – Rue du Coutord, Le Bois-Plage en Ré
Tél. 06 86 88 90 22
Deniel David Maçonnerie, jeune et dynamique !
Après avoir exercé pendant 20 ans dans des Entreprises artisanales et de grande taille, David Deniel a créé il y a deux ans sa propre activité aux Portes-en-Ré. Il réalise les toitures, pierres de moellon, et intervient en multitravaux sur tout le nord de l’île de Ré en neuf et en rénovation.
Son Entreprise jeune et dynamique a déjà séduit de nombreux particuliers, par la qualité de son travail mais aussi ses délais et ses prix raisonnables. David Deniel intervient aussi auprès des professionnels.
Tél. : 07 80 36 88 57
Coeur de Marie : le conseil et le savoir-faire décoration pour votre maison !
Coquettement installée dans la galerie marchande du 11 route de Saint-Clément à Ars en Ré, la boutique Coeur de Marie présente à l’année des idées déco originales et abrite, en son atelier intégré, le savoirfaire artisanal de Marie. Un endroit que le bouche à oreille a vite fait connaître à une clientèle qui s’agrandit depuis l’ouverture en juillet 2014.
L’Atelier de Marie : le coeur et la main
Marie est à l’ouvrage dans son atelier, en plein habillage d’un fauteuil qui entre ses mains expertes va retrouver son âme et son lustre d’antan. La technique est « à l’ancienne », le geste est sûr, précis, appliqué. Pas surprenant au regard du parcours exigeant de Marie, diplômée en arts graphiques de la prestigieuse école Estienne, et en tapisserie d’ameublement – couture – décor par la renommée Ecole Boulle. Ajoutez les réussites professionnelles dans le secteur très difficile du décor évènementiel comme chef de projet… et vous comprendrez rapidement que vous pourrez compter sur Marie pour conduire à bien votre projet déco, restaurer vos fauteuils, confectionner vos rideaux, vos coussinages, etc… Sollicitée pour la qualité de son regard exercé et de sa créativité, Marie se déplace à domicile dans le cadre de son service de conseils en décoration. Passionnée, elle aime partager son savoir-faire et dispense des cours de couture à l’Atelier. Vous pourrez ainsi réaliser sous sa conduite et sur votre machine à coudre, le projet déco dont vous rêviez.
La boutique Coeur de Marie : originalité et créativité
L’univers décoratif de Marie est original, intemporel et chaleureux. Il séduit par son ambiance conviviale, authentique. Sur les rayons, la vaisselle fait du charme aux accessoires de cuisine, les photophores côtoient les lanternes et les bougies parfumées, les objets déco, les tissus imprimés et les coussins de Marie retrouvent l’ambiance des bains de mer. La mercerie traditionnelle et créative invite au tricot ou au crochet, avec des laines et des fils DMC haut de gamme. Les amateurs de travaux créatifs trouveront un choix exceptionnel de perles décoratives pour la confection de bijoux personnalisés, de la peinture sur tissu, des supports de broderie ingénieux, alors que les couturières auront un large choix de rubans, de galons colorés, de toutes dimensions ainsi qu’un grand nombre de toiles de lin, coton, au mètre ou en coupons. La maîtresse des lieux, avec son énergie communicative et des idées plein la tête, prépare avec enthousiasme à la nouvelle collection d’imprimés, qu’elle présentera bientôt à sa clientèle. Surprise !
Un savoir-faire et une boutique à découvrir et à faire connaître.
Coeur de Marie : 11 route de Saint-Clément – Ars-en-Ré
Site : www.coeurdemarie.re – Tél : 05 46 29 68 74
La Boutique de Fred, une fabrique à rêves !
Petites horloges d’antan, luminaires élégants, flacons anciens ou plaques émaillées vintage : Fred propose une sélection d’objets déco pour la maison et le jardin. Dans cette petite boutique, tout se mêle et s’entremêle pour une atmosphère unique et authentique, on y trouve une foule d’objets choisis par Frédéric Pallot-Dubois, dans un joyeux mélange de curiosités toutes aussi délicates les unes que les autres. Utiles ou simplement décoratives, les trouvailles de ce dénicheur hors pair ont toutes une âme.
Baigneuses, oiseaux ou poulettes (en bois, en métal, en céramique), bois flottés et senteurs précieuses fabriquent des petits mondes de douceur. Vaisselle, voilages et linge de maison mais aussi consoles, guéridons ou tables basses sont également choisis avec le plus grand soin. Le lieu est raffiné, chaleureux et animé, tout comme son propriétaire, ravi de faire découvrir ses derniers coups de coeur.
ZA de Saint-Martin 29, av du Gal de Gaulle Tél. 05 46 67 58 44
Maison & Jardin en Ré, une quincaillerie ancrée aux Portes
La quincaillerie Maison & Jardin en Ré a été créée en 1934-1935 par Monsieur et Madame Caillaud, rue de la Grenouillère, aux Portes-en-Ré. Annette Caillaud y a travaillé avec ses parents depuis toujours. En 1970, la boutique tenue par Annette Penaud et son mari est transférée rue du Hurlevent. Depuis le 1er mars 1996, Florence et Alain Saunot ont repris le magasin. Lui est alors menuisier naval, elle est banquière à la SDBO ; ils quittent le val d’Oise pour s’installer aux Portesen- Ré, avec leurs deux enfants Mickaël, 6 ans, et Florian, 3 ans. Voilà maintenant 20 ans qu’ils ont repris la boutique. Ils travaillent aujourd’hui avec leur fils aîné. Leur force, c’est leur joie de vivre, qu’ils communiquent à leurs nombreux clients.
Maison et Jardin en Ré propose de nombreuses références en quincaillerie, droguerie mais aussi en équipement de la maison et électroménager et assure le service après-vente.
5 rue de Hurlevent – Les Portes-en-Ré
Tél. 05 46 29 50 47
L’Arrosoir Bleu bichonne votre jardin
L’arrosoir bleu est spécialisé dans l’aménagement technique et l’automatisation des jardins : arrosage automatique, pompe, éclairage, fontaine et bassin ainsi que les robots tondeuses. Depuis 14 ans Vincent Lafon met en oeuvre des solutions fiables, efficaces et innovantes pour embellir et faciliter l’entretien de vos jardins tout au long de l’année. Cette saison les robots de tonte robomow vous surprendront encore plus par leur autonomie et leur puissance, et il vous sera possible désormais de piloter votre arrosage automatique où que vous soyez grâce à votre smartphone… Votre jardin lui aussi a le droit d’être connecté !!
14 rue de la Grange
Sainte-Marie de Ré
05 46 301 301 / 06 79 72 69 44
Voir les Essentielles : services à domicile sur l’île de Ré
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article