Mais où est passée la police au Bois-Plage ?
Elle a déménagé, quittant l’avenue du Pas des Boeufs pour des locaux tout neufs… et un emplacement stratégique.
Samedi 24 juin. Deux semaines jour pour jour après l’inauguration de la bibliothèque réinventée, c’est juste à côté que ça se passe. Et sur l’ensemble du parking du marché puisque cette journée est aussi celle du 1er forum des métiers de la sécurité.
Retour aux sources
« Il y a très longtemps, elle était au centre du village et a même été dans la mairie », se souvient Gérard Juin, se rappelant que le premier policier municipal boitais était un garde-champêtre et « l’avoir rencontré quand j’étais enfant ». Voilà qui ne rajeunit pas M. le Maire mais c’est ainsi, le temps passe… Après lui vint le temps du premier policier municipal puis celui où la présence de saisonniers devint nécessaire. Déménagés pendant plusieurs années sur l’avenue du Pas des Boeufs, voilà les services de police de retour au bercail. Entre l’aire de jeux des Gollandières, la plage et le marché, la position est stratégique.
Toujours plus de présence
La police municipale retrouve ainsi « une place prépondérante au centre du village », conclut Gérard Juin, avant de revenir à la fonction de gardechampêtre, aujourd’hui représentée par Kévin Mouëllic. « C’est le personnage le plus important car il a pouvoir d’enquête, de suivi et de verbalisation sur le code de l’Environnement que n’a pas le policier municipal », souligne-t-il. « On a peut-être relancé la dynamique », poursuit-il en référence aux communes de La Flotte et Rivedoux s’intéressant au sujet.
Sur la police municipale, « il faut de la présence » assure Gérard Juin, expliquant que « sur les études, Le Bois-Plage est la commune subissant le plus d’incivilités non graves ». Une présence assurée par la proximité, le Chef de la Police Jonathan Congiu ayant (pour information) une vue panoramique sur le parking et au-delà, depuis son bureau.
Les métiers de la sécurité à l’honneur
Commencée par cette inauguration, la journée se poursuit autour de la sécurité et de ses métiers. Sous des tivolis installés sur le parking du marché, les uniformes se succèdent. Armée de terre et de l’air, Marine, Gendarmerie terrestre et maritime, Police nationale mais aussi sapeurspompiers et Service Militaire Volontaire ont répondu présents à l’invitation. Pour communiquer sur leurs métiers et leurs rôles, informer sur les possibilités de carrière, les emplois et les formations, susciter des vocations peut-être ou tout simplement échanger avec les citoyens. Une première sur l’île de Ré, « qui sera renouvelée l’année prochaine, plutôt sur le printemps et avancée sur la place Raymond Dupeux », nous précise Jonathan Congiu.
Justement, laissons la conclusion au chef de la police municipale boitaise. « Nous sommes encore en phase d’installation », nous confiet- il. Sur ce forum des métiers de la sécurité, le bilan est plutôt positif. « Les participants ne s’attendaient pas à avoir une foule de visiteurs car c’est une première mais ils étaient satisfaits », nous explique-t-il. Le monde il y en a eu néanmoins, surtout en fin de matinée et autour des démonstrations comme la voiture tonneau.
Infos pratiques
A partir du 1er juillet :
– une permanence se tient dans les locaux de la police municipale 7j/7 de 10h à 13h
– les effectifs sont portés à huit au total sur la haute saison
– N° d’astreinte :06.81.52.71.78, opérationnel tous les jours de 8h à 18h et les mercredis, jeudis et vendredis jusqu’à 3h du matin.
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article