- Arts et Culture
- Loisirs
- Concert
Magnifica ouvre les Saisons musicales en Ré 2024
Les Saisons musicales en Ré programment un concert gratuit en plein air le 9 juillet au Bois-Plage. Le quintette de cuivres Magnifica, lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin, rassemble créations et arrangements.

Pour la première fois dans l’histoire de l’association AR4S, un concert des Saisons musicales en Ré se jouera en plein air et gratuitement. C’est également la première fois que l’un de ces concerts sera donné en partenariat avec la Commune du Bois-Plage. Un évènement inédit pour un début de saison retardé après l’annulation du concert du groupe Avantage au mois de mai. « Magnifica est un ensemble prestigieux, » précise Jean-Marie Kindermans, le président des Saisons musicales. « Ses musiciens, forts de quarante années d’expérience, proposent une sonorité tout à fait remarquable. »
Composé de cinq cuivres – deux trompettes, un cor, un trombone et un tuba – cette formation a été lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin, mais aussi du concours international de Narbonne et a remporté le premier prix du Concours international de Quintette de Cuivres de Baltimore (USA). « De la musique baroque à nos jours, le programme que nous jouerons le 9 juillet s’étale sur quatre siècles de musique ! » nous décrit le trompettiste Michel Barré. « Nous interpréterons une pièce de Gershwin, du Haendel ou encore du Saint-Saens. Il y aura aussi une création originale : la pièce de Georges Sadeler « Fours Jokes» qui a été écrite pour nous. C’est une pièce en quatre mouvements, très gaie et dansante, il y a un tango, une valse, un galop et un funk. Nous venons de l’enregistrer car l’album des quarante ans de Magnifica (en 2025) sortira en décembre. »
L’événement suivant organisé par les Saisons musicales se tiendra le 6 septembre avec un quatuor de bassons qui se produira dans les jardins du musée Ernest Cognacq de Saint-Martin. « Il y aura sans doute à nouveau un concert fin octobre au Bois », annonce Jean-Marie Kindermans. « Et notre concert de fin d’année aura lieu en l’Église de La Flotte le 27 décembre pour un trio violon, piano et hautbois. »
Magnifica, le 9 juillet à 21h, devant
l’Église du Bois-Plage. Repli à la salle
polyvalente en cas de pluie. Gratuit
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article