- Social
- Solidarité
- Portrait
Maëlle Errard, jeune Rivedousaise au grand coeur
Si certains ne savent pas quel chemin emprunter à la sortie de leurs études, Maëlle Errard, Rivedousaise depuis plus de vingt-ans, savait depuis longtemps quelle direction elle allait prendre. Diplômée d’une école de commerce, elle a choisi le monde associatif pour créer du lien entre la jeune génération et les seniors. Maëlle porte haut les couleurs de son association Les Héritiers de la Récup !
Arrivée sur l’île de Ré quand elle était petite fille, Maëlle y fait toute sa scolarité jusqu’au collège, avant d’intégrer le lycée Saint-Exupéry de La Rochelle.
Le déclic pour le milieu associatif
Pour ses études supérieures, elle choisit l’école de commerce de la Rochelle où elle aura l’occasion de faire un stage de trois mois dans un orphelinat au Vietnam. C’est à ce moment-là qu’elle a le déclic pour la vie associative, et que la jeune étudiante fait le choix de cette orientation. “J’ai appris à être au contact des enfants et j’ai adoré. En mettant ce pied dans l’humanitaire je me suis dis que je n’avais pas envie de travailler dans un grand groupe qui n’avait pas forcément les mêmes valeurs que moi, et à partir de là j’ai tout mis en oeuvre pour trouver des stages qui allaient dans mon sens, qui me ressemblaient ”, nous explique t-elle. Elle choisit de partir à Troyes pour y poursuivre son cursus en école de commerce et après avoir effectué d’autres missions humanitaires notamment au sein de la Banque Alimentaire de La Rochelle, où elle est encore bénévole aujourd’hui, elle effectuera son stage de fin d’études dans l’association Dons Solidaires à Paris qui récupère des invendus non-alimentaires et les redistribue ensuite dans des associations caritatives dans toute la France. C’est ainsi qu’elle conclut ses études supérieures et qu’elle obtient son diplôme en devenant major de promotion! Voulant parfaire son expérience, elle trouve un premier job à Paris au sein d’un programme éducatif appelé “Les petits citoyens” qui participe à développer la citoyenneté et l’esprit critique des enfants. Mais la jeune fille rêvant de voler de ses propres ailes, quittera la capitale deux ans plus tard…
L’envie de créer une association qui porte ses valeurs
En effet, si la jeune Rétaise avait besoin de voir du pays, elle a toujours gardé dans un coin de sa tête l’envie de revenir sur son île et dans la région rochelaise, mais surtout l’idée de créer une association qui serait l’incarnation des valeurs qui l’animent et la portent.
Le lien social, la protection de l’environnement, le développement durable, le zéro-déchet sont des valeurs fondamentales pour elle. Au début, c’est un souvenir fort qui la met sur ce chemin, “j’ai toujours gardé cette image de mes grands parents qui ne jetaient rien, tout était recyclé, récupéré. Ma grandmère qui en cuisine faisait preuve de créativité pour ne rien gâcher, avec les fanes de radis ou la graisse de canard par exemple, ou encore en couture où elle ne jetait pas les vêtements abîmés mais les rabibochait, et mon grand-père qui bricolait pour recycler. C’est une génération qui était hyper sensibilisée à la récup et à l’anti-gaspillage, et je me suis dit que ce serait super de transmettre ces connaissances à des enfants qui à leur tour pourraient semer une petite graine et partager cette philosophie avec leur entourage”.
Les valeurs et les idées principales de Maëlle forment alors une base solide qui vont lui donner cette idée de créer du lien social entre la jeune génération et les seniors qui pourraient transmettre leurs savoirs autour d’ateliers cuisine, bricolage, jardinage et couture en utilisant uniquement des fournitures, des produits ou des matériaux issus de la récup.
Pour créer son association, elle répond à l’appel à projets “Acteurs de la transition” de la CdA de La Rochelle et propose donc le sien, Les Héritiers de la Récup. Elle est portée par l’association La Brasserie des Objets qui héberge le projet pendant la phase d’expérimentation et lui prête du matériel. Maëlle est aussi accompagnée et financée par des incubateurs de projets et des organismes tels que Makesense, Campus Innov, le Rotary Club ou encore le CDIJ de La Rochelle. Elle a donc toutes les clés en mains et se lance en octobre 2020.
Des débuts prometteurs pour l’association des Héritiers de la Récup
Accompagnée dans son aventure par trois camarades, Leïla Barcelini, Louis Mirande et Baptiste Turbé, Maëlle est bien entourée. “Chacun a sa spécificité, ses compétences et en même temps nous sommes complémentaires pour faire grandir l’association”, nous dit-elle. Elle reçoit énormément de dons de la part de particuliers ou de structures, tel que le centre social de Tasdon, comme des chutes de tissus et de bois, ou encore des machines à coudre. Il y a d’ailleurs un tel élan de générosité que ça déborde et Maëlle lance un appel, elle aurait bien besoin d’un local pour y entreposer son stock ! A bon entendeur…
Les ateliers sont prévus sur cinq séances d’une durée d’environ une heure trente et ils sont mis en place une fois par semaine, le mercredi, quand il y a l’école, et une fois par jour, pendant les vacances scolaires. La première séance est faite pour apprendre à se connaître et choisir ce qui va être réalisé, les suivantes vont permettrent de mettre en forme la création, et la dernière est plus une célébration où la création est distribuée à d’autres associations ou aux participants dans une démarche de continuité.
Le premier cycle d’ateliers a commencé le 10 mars au centre social de Dompierre sur Mer avec des enfants âgés de 7 à 11 ans, qui ont eu une initiation à la machine à coudre. Ils ont ainsi créé de jolis sacs à vrac avec des chutes de tissus. “Recycler au lieu de jeter, les sensibiliser pour agir dans le sens de la protection de l’environnement et du zéro-déchet, c’est un vrai moment de partage qui rassemble autour d’un projet commun, le lien se fait naturellement”, nous dit Maëlle enchantée par cette première rencontre. D’autres ateliers sont à venir, le maire de Rivedoux, Pa t r i c e R a f f a r i n , très fier de la jeune Rivedousaise, souhaite travailler avec l’association pour l’accueillir sur sa commune prochainement.
Avis aux communes intéressées, vous pouvez contacter Maëlle par mail à l’adresse suivante : contact@lesheritiersdela recup.org. L’association s’occupe de tout en mettant à disposition un animateur et en apportant le matériel.
Rendez-vous dès maintenant sur les réseaux sociaux, pages Facebook et Instagram, Les héritiers de la récup et à partir de fin mars sur le site Internet www.lesheritiersdelarecup.org.
Lire aussi
-
Social
Un bateau pour Ré : ça tangue
C’est devant un parterre d’élus locaux et de membres de l’association « Un bateau pour Ré » que s’est tenue mardi 5 novembre l’Assemblée Générale annuelle, Salle Vauban à Saint-Martin-de-Ré.
-
Social
Les Petits Drôles : une nouvelle directrice pour la rentrée
La crèche associative à gestion parentale de Sainte-Marie de Ré accueillait à la rentrée sa nouvelle directrice, Aurore Thibaut. Une présentation officielle a été faite aux élus mi-octobre, dans une volonté de communication transparente avec les partenaires de cette crèche historique sur le territoire rétais, fondée en 1987.
-
Social
Réunion publique sur le logement permanent
Je souhaite réagir à cet article